Les 10 types de pâtisseries les plus populaires: parfaites douceurs de la vie

Croissant, chausson, éclair… Que de choix et quel bonheur! Est-ce que votre pâtisserie préférée fait partie du top 10 en Amérique du Nord? Vous allez bientôt le découvrir.

Les 10 types de pâtisseries les plus populaires: parfaites douceurs de la vie

Si les pâtisseries sont un type de gâterie offerte chez le boulanger, elles ne sont pas nécessairement sucrées. Les pâtisseries sont offertes en différentes formes, tailles, saveurs et textures et sont généralement faites de farine, de sucre, de lait, de beurre, de graisse alimentaire, de levure chimique et d’œufs.

Teneur en matière grasse

Les pâtisseries diffèrent des pains en ce qu’elles ont une plus grande teneur en matières grasses, ce qui leur donne une texture plus friable.

  • La pâte parfaite est légère et aérienne, mais assez ferme pour soutenir les garnitures.

5 principaux types de pâtes à pâtisserie

Les cinq principaux types de pâtes à pâtisserie sont la pâte brisée, la pâte filo, la pâte à choux, la pâte feuilletée et la pâte à croissant.

  • Ces types de pâtisserie sont combinés avec différents ingrédients et différentes saveurs à travers le monde pour créer des gâteries emblématiques comme les samossas indiens, les empanadas espagnols, les pains au chocolat français et les spanakopitas grecs.

En Amérique du Nord, cependant, le mot «pâtisserie» a une connotation légèrement différente. Voici le top 10 de nos versions de pâtisseries:

1. Croissants

Faits d’un type de pâte feuilletée et originaires de France, les croissants sont de riches rouleaux feuilletés nommés ainsi en référence à leur forme distinctive.

  • Traditionnellement dégustés au petit déjeuner, les croissants sont faits en superposant de la pâte levée avec du beurre ou encore du fromage ou du chocolat.

2. Tartes

La tarte est un plat cuit au four garni de fruits, de viande ou de légumes traditionnellement préparée sur une croûte de pâte à tarte et recouverte de pâte.

  • Si la tarte aux pommes est un incontournable dans la culture nord-américaine, les autres populaires saveurs de tarte incluent la tarte aux cerises, aux pêches, aux pacanes et au poulet.

3. Danoises

Une spécialité du Danemark, cette pâtisserie sucrée est populaire dans les buffets à déjeuner et est disponible en différentes saveurs telles que pommes, cerises, chocolat et fromage.

  • Lorsque cuites correctement, les danoises sont légères et croustillantes à l’extérieur et bien beurrées et feuilletées à l’intérieur.

4. Macarons

Les macarons (à ne pas confondre avec les macarons à la noix de coco) sont de petites gâteries françaises à base de meringue faite de blancs d’œufs, de sucre et d’amandes avec une garniture de ganache ou de crème au beurre.

  • Ces petites bouchées rondes en forme de sandwich sont offertes dans une grande variété de couleurs et de saveurs, comme pistaches, eau de rose et caramel salé.

5. Éclairs

Cette pâtisserie oblongue et creuse faite de pâte à choux et fourrée de crème anglaise ou de crème au chocolat est un incontournable dans toute bonne pâtisserie française.

  • Les éclairs sont glacés au fondant (le même type de glaçage communément utilisé avec les profiteroles).

6. Strudels

Cette pâtisserie feuilletée venue d’Allemagne est faite à base de pâte filo et d’une garniture habituellement sucrée.

  • Les variétés les plus populaires comprennent les strudels aux pommes, au fromage et aux cerises griottes.
  • Les strudels sont souvent servis avec de la crème.

7. Cannolis

Les cannolis proviennent d’Italie et sont composés d’une croûte en forme de coquille de pâte frite et remplis d’une farce sucrée et crémeuse généralement à base de ricotta. Leur taille varie de la taille d’un doigt à celle d’un poing.

8. Bretzels

Reconnaissables à leur forme de nœud unique, les bretzels sont faits avec de la pâte cuite moelleuse ou dure.

  • Originaires d’Europe, les bretzels peuvent être sucrés ou salés et sont offerts dans une variété de saveurs et de garnitures.

9. Tartelettes

Un plat cuit au four avec une garniture reposant sur de la pâte, les tartelettes (contrairement aux tartes) ne sont pas recouvertes de pâte.

  • Traditionnellement cuites au four avec une pâte brisée, les tartelettes peuvent être préparées avec des éléments sucrés comme de la crème et des fruits ou des ingrédients salés (on les appelle alors des quiches).

10. Profiteroles

Les profiteroles sont un dessert français fait de boules de pâte à choux farcis de crème fouettée, de crème pâtissière, de crème anglaise ou de crème glacée.

  • Les profiteroles peuvent être nature ou nappées de sucre en poudre, de fondant ou de ganache au chocolat.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu