Les 5 meilleures façons pour aider à prévenir le cancer

20 mai 2016

Si vous faites ces simples changements à votre mode de vie, vos chances d'avoir un cancer pourraient être moindres.

Les 5 meilleures façons pour aider à prévenir le cancer

1. Cessez de fumer 

Envisagez ceci: Si vous fumez, vous êtes 23 fois plus susceptibles de développer un cancer du poumon que quelqu'un qui ne fume pas.

  • En comparaison, une femme avec un parent au premier degré avec un cancer du sein ne voit son risque monter que par un facteur de deux. Pourtant, de quoi les femmes ont-elles tendance à se soucier le plus? Du cancer du sein.

2. Consommez moins d'alcool

Boire au-delà des niveaux sains (en général, une portion par jour) est une cause majeure des cancers du sein, de la vessie, de l'estomac, de l'œsophage, du foie et du côlon, entre autres.

  • Les scientifiques soupçonnent que le lien peut être dû aux effets de l'acétaldéhyde, une substance cancérogène suspectée qui se forme quand le corps métabolise l'alcool.
  • Ce composé réagit avec des composés naturels qui sont nécessaires à la croissance cellulaire.
  • Cette réaction peut causer des dommages à l'ADN des cellules, qui conduit à son tour au dysfonctionnement de la division cellulaire.

3. Perdez du poids

Environ un cancer sur trois est le résultat d'une mauvaise alimentation et du surpoids, en particulier les cancers du sein, du côlon, du rectum, de l'estomac, de la prostate et du pancréas.

  • Lorsque vous êtes en surpoids, votre corps produit plus d'œstrogènes - liés à des cancers du sein, de l'ovaire et de l'utérus.
  • Vous produisez également plus d'insuline, ce qui peut augmenter l'inflammation et les dommages aux radicaux libres.

4. Mangez sainement

Assurez-vous d'obtenir vos sept à neuf portions de fruits et légumes par jour.

  • Des études ont démontré que les régimes à faible teneur en viande rouge et riches en grains entiers se traduisent également par des niveaux inférieurs de divers cancers.

5. Bougez!

L'activité physique vous aide non seulement à maintenir un poids santé, mais il permet également de réduire votre pourcentage de graisse corporelle.

  • L'exercice régulier aide également vos muscles à mieux utiliser l'insuline, réduisant le taux d'insuline dans le sang et la production de radicaux libres.
  • Des études spécifiques trouvent que l'activité physique régulière peut réduire le risque de cancer de l'intestin de moitié, le risque de cancer de l'utérus d'un tiers et réduire significativement le risque de cancers de l'ovaire, du sein et du côlon.

Il y a beaucoup de choses différentes que nous pouvons faire pour réduire nos chances d'avoir un cancer. En général, si vous gardez la forme et restez en bonne santé, vous pouvez faire pencher la balance en votre faveur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu