Les 5 meilleurs postures de yoga pour soulager la douleur au bas du dos

3 février 2015

Le yoga mise sur la respiration et les étirements, ce qui en fait un des meilleurs exercices pour éviter la douleur au bas du dos. Voici les cinq meilleures postures de yoga pour soulager la douleur au bas du dos.

Les 5 meilleurs postures de yoga pour soulager la douleur au bas du dos

1. Le chien tête en bas

Considérée comme une posture emblématique du yoga, le chien tête en bas étire tout le corps en ciblant particulièrement les muscles extenseurs du dos.

  • Quand vous adoptez cette posture, pensez à allonger le dos au maximum tout en levant les hanches et en poussant les talons vers le sol.
  • Comme il est primordial d'avoir le dos droit, pliez les genoux au besoin.

2. La posture de l'enfant

La posture de l'enfant peut sembler facile, mais lorsqu'elle est correctement effectuée, il s'agit d'une des postures de yoga les plus intenses.

  • Cette posture permet d'allonger le dos et donc d'étirer et de soulager tout le corps.
  • Pour effectuer la pose, commencez à quatre pattes et baissez votre corps jusqu'à ce que vous soyez à genoux sur vos talons.
  • Ensuite, penchez-vous vers l'avant et étirez les bras devant. Gardez la pose.

3. La posture du pigeon

Bien que la posture du pigeon soit un peu difficile pour un nouvel adepte du yoga, il s'agit d'un des meilleurs étirements pour les rotateurs et les fléchisseurs de hanche.

  • Comme il est primordial d'adopter la bonne position, commencez cette posture en chien tête en bas, puis pliez un genou et déposez-le sous votre corps, vers votre cuisse.
  • Déposez les deux jambes au sol en gardant une jambe pliée vers le corps. Essayez de garder le genou plié aussi droit que possible.
  • Maintenez la position pendant au moins cinq respirations et répétez avec l'autre jambe.

Si vos hanches ne touchent pas le sol, placez un bloc de yoga sous la hanche pour rendre la posture plus facile.

4. La posture du triangle

Le triangle est une des meilleures postures pour renforcer le dos et les jambes. Cette posture consiste à allonger les muscles d'un côté du corps tout en étirant la bandelette ilio-tibiale.

  • Commencez en position de fente en plaçant votre pied droit à environ un mètre devant le pied gauche.
  • Allongez la jambe à l'avant et tournez votre poitrine sur le côté tout en levant la main gauche vers le plafond.
  • Utilisez la main la plus proche du sol pour saisir la cheville ou utilisez un bloc de yoga pour un meilleur soutien.

5. La posture du chat et de la vache

Idéale pour les douleurs lombaires, cette posture étire et détend les muscles du dos. C'est l'exercice parfait pour débuter une séance de yoga.

  • Commencez en posture de la table ou à quatre pattes et cambrez le dos vers le haut pour adopter la posture du chat.
  • Ensuite, sans bouger les hanches ni les bras, poussez la colonne vertébrale vers le sol, soulevez la tête et tenez la pose.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu