Les 5 plus beaux endroits où faire du camping au Canada

Ce sera l'été de votre grande aventure en plein air ? Que vous soyez du type camping sauvage ou en caravane, il n'y a rien de mieux pour vous reconnecter à mère Nature qu'un des magnifiques terrains de camping que l'on retrouve du Pacifique à l'Atlantique. Nous vous présentons aujourd'hui cinq sites de choix parmi ceux-ci.

Les 5 plus beaux endroits où faire du camping au Canada

Photo Credit: iStock.com/ tslphoto

Note : Au moment d'écrire ces lignes (juin 2020), plusieurs des sites de Parcs Canada demeuraient fermés ou débutaient un processus de réouverture graduelle. Veuillez vérifier avant de planifier vos vacances.

1. Réserve de parc national Pacific Rim, Colombie-Britannique

Impossible d'établir une liste de sites de camping sans mentionner cette réserve située sur la côte ouest de l'île de Vancouver. On y retrouve la célèbre Long Beach, longue de 16 kilomètres. C'est LE rendez-vous des surfeurs de la planète. Les randonneurs ne sont toutefois pas en reste avec le défi que représente la West Coast Trail. Les terrains de Green Point offrent une vue imprenable sur l'océan, sans oublier les montagnes majestueuses et les vieilles forêts humides qui le surplombent.

2. Parc national des Lacs-Waterton, Alberta

Inscrit sur le site du Patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de sa faune et sa flore incroyables, ce parc national est le paradis des randonneurs avec ses 300 kilomètres de pistes entretenues. Les options de camping en zone plus reculée abondent, alors que le site Townsite, situé dans le village de Waterton, demeure populaire. Si vous en avez assez du plein air, allez faire un tour du côté des boutiques et des restaurants.

3. Parc provincial Algonquin, Ontario

Situé dans le milieu de la province, à trois heures de voiture de Toronto, le plus grand parc provincial de l'Ontario déborde de faune. Vous y observerez notamment des orignaux et des cerfs. C'est également le meilleur endroit où pagayer, avec ses plus de 2 000 kilomètres de voies canotables (et de portage). Communiquez avec une boutique locale et équipez-vous convenablement, sans oublier de réserver un guide ! Vous pouvez amener une tente ou, avec un peu de planification, louer une petite cabine rustique pour jouer au garde-forestier.

4. Parc national du Fjord-du-Saguenay, Québec

C'est la population de bélugas que l'on retrouve à Baie-Sainte-Marguerite, dans le Parc national du Fjord-du-Saguenay, qui attire les observateurs de baleines de partout sur la planète. Une simple randonnée vous amènera à cet endroit spécifique du fjord où des guides vous aideront à les trouver et les observer. Ils vous prêteront même leurs jumelles, afin que vous ne puissiez rien manquer du spectacle. Les aficionados de kayak de mer ou d'excursions de pêche y trouveront de quoi se gâter. Les tentes, les roulottes et autocaravanes sont permises dans tout le parc.

5. Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Nouvelle-Écosse

La mondialement célèbre piste Cabot parcoure le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et permet donc d'apprécier des vues absolument imprenables sur l'océan et les montagnes. Cyclistes et randonneurs seront ravis de retrouver le long de la route sinueuse de nombreux points d'observation leur permettant même, avec un peu de chance, d'apercevoir une baleine ou deux. On y retrouve sept terrains de camping, dont un plus en retrait. Il y a aussi de nombreux sites de camping privés à proximité. Tant qu'à y être, n'oubliez pas de vous offrir un repas de homard dans l'un des établissements de l'endroit.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu