Les 5 plus grands avantages de la natation

Peu importe votre âge, la natation vous apportera au moins cinq avantages tout en vous divertissant. La natation est idéale pour entraîner tout le corps sans l'exposer à des effets indésirables telle la douleur articulaire.

Les 5 plus grands avantages de la natation

1. Perte de poids

La Mayo Clinic estime que la natation permet de brûler environ 423 calories par heure si vous pesez 160 livres et 632 calories si vous pesez 240 livres. Dans un premier temps, vous devez nager pendant de courts intervalles et vous reposer entre chaque longueur jusqu'à ce que votre corps développe de l'endurance. Diviser votre entraînement avec des périodes de repos aide tout de même votre corps à perdre du poids sans le surmener.

2. Tonus musculaire et force

La natation est un entraînement musculaire qui fait travailler tout le corps. Chaque fois que vous battez des jambes ou des bras, l'eau crée de la résistance qui fait travailler les muscles de votre corps. Au fil du temps, votre tonus musculaire s'améliorera et vos muscles seront plus définis.

3. Santé cardiaque et pulmonaire

La natation est un exercice aérobique en plus d'être une activité de réadaptation cardiaque couramment suggérée dans certains hôpitaux. La natation améliore la circulation, abaisse le rythme cardiaque, améliore la respiration, abaisse le taux de cholestérol et réduit la pression artérielle.

  • Les personnes souffrant d'asthme bénéficient également de l'air humide provenant d'un environnement aquatique. En nageant, leurs poumons fonctionnent mieux et se gonflent plus facilement.

4. Arthrite et autres problèmes articulaires

Pour les personnes souffrant d'arthrite ou d'autres problèmes articulaires, marcher, courir ou faire d'autres exercices aérobiques peut entraîner de la douleur en raison de l'inflammation de leurs articulations. Cependant, l'eau leur permet d'exercer facilement les muscles et les tendons autour des articulations enflammées sans causer de douleur.

  • Les différents mouvements pouvant être effectués dans l'eau aident également à maintenir la santé des os pour lutter contre des maladies dégénératives comme l'ostéoporose.
  • Les physiothérapeutes recourent souvent à la natation pour aider les gens souffrant de blessures physiques à retrouver leur mobilité.

5. Réduction du stress

L'eau est relaxante, ce qui aide à réduire le stress physique et mental en invitant le cerveau à libérer des endorphines apaisantes dans le sang. Plusieurs personnes comparent l'impression de détente ressentie à la suite d'une période de natation à la relaxation liée à la pratique du yoga.

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