Les 5 plus grands défilés de la Saint-Patrick

7 mars 2016

Nul besoin d'avoir des origines irlandaises pour profiter des festivités nord-américaines de la Saint-Patrick. Voici les cinq plus grands festivals et défilés de la fête de la St-Patrick aux États-Unis et au Canada. Lequel choisirez-vous?

Les 5 plus grands défilés de la Saint-Patrick

1. New York

Le défilé de la Saint-Patrick de la ville de New York est le plus grand et le plus ancien défilé civil dans le monde. Il remonte à 1762, alors que des soldats coloniaux irlandais ont organisé une marche festive dans les rues.

  • Aujourd'hui, la parade voit régulièrement 150 000 personnes défiler sur la 5ème Avenue devant plus de deux millions de spectateurs.

2. Boston

On estime qu'environ 25% des résidents du Massachusetts sont d'origine irlandaise: pas surprenant alors que la capitale de l'État, Boston, accueille parmi les plus importantes festivités de la Saint-Patrick dans le monde.

  • La fête souligne du même coup le Jour de l'Évacuation du 17 mars 1776, alors que le général John Henry Knox de l'armée continentale intimida les Redcoats britanniques à l'aide de vrais canons et de simulacres faits de tronc d'arbres peints, les poussant à abandonner la ville.
  • Cette fête est maintenant célébrée avec un défilé et une variété de manifestations culturelles irlandaises à travers la ville.

3. Chicago

Parmi les fêtes irlandaises les plus célèbres, la parade de la Saint-Patrick de Chicago débute à 9h30 alors que des membres du syndicat des plombiers de la ville teignent la rivière Chicago en vert.

  • Par la suite, des dizaines de milliers de marcheurs défilent devant des centaines de milliers de spectateurs.
  • En marge de la parade principale a lieu la petite «South Side Irish Parade», plus conviviale et familiale et davantage orientée vers les habitants du coin.

4. Savannah, en Géorgie

L'endroit peut sembler improbable pour accueillir des festivités de la Saint-Patrick et pourtant les célébrations de la ville de Savannah sont très animées.

  • Plus de 400 000 personnes se rassemblent pour assister à la parade et à une série d'événements dans le quartier historique de la ville, tels que la teinture de l'eau des fontaines publiques en vert, des groupes de musique irlandaise, des jeux, de la nourriture et des boissons.

5. Montréal

Le défilé de la Saint-Patrick de Montréal est parmi les plus anciens en Amérique du Nord.

  • Malgré les guerres, la Grande Dépression et les conditions météorologiques en tout genre, le défilé a lieu chaque année depuis 1824. Le défilé attire 600 000 fêtards et commence avec une réplique géante de saint Patrick.
  • Ensuite, les spectateurs admirent des fanfares, des chars allégoriques et d'autres démonstrations de la culture irlandaise.

Des célébrations près de chez vous

Plusieurs traditions de la Saint-Patrick perdurent depuis près de 200 ans et sont aujourd'hui omniprésentes dans les festivités animées et parfois tapageuses ayant lieu partout en Amérique du Nord.

Parce que l'héritage irlandais aux États-Unis et au Canada est si fort, ces cinq festivals ne sont en aucun cas les seuls. Informez-vous auprès de votre communauté et vous trouverez assurément des festivités de la Saint-Patrick, ainsi que des activités pour les enfants, près de chez vous.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu