Les 5 traits des personnes heureuses

Des chercheurs ont identifié des attitudes, choix de vie et traits personnels spécifiques qui contribuent le plus à une longue vie en santé. Nous les appelons les cinq fabuleux.

Les 5 traits des personnes heureuses

Les cinq fabuleux

Dans la vie de tous les jours, nous avons tendance à être une grosse boule d'émotions et d'humeurs, mélangeant colère et extase en passant par l'ennui et l'exaltation. Il est naïf de penser qu'on devrait toujours exister quelque part entre le rire et le sourire. Les personnes heureuses semblent partager les cinq traits suivants:

  1. Une résilience en réponse aux changements et aux défis de la vie.
  2. Une vie sociale active et saine.
  3. La capacité à gérer ou prévenir la dépression.
  4. La croyance en une forme de spiritualité ou finalité supérieure à la vie.
  5. L'habileté de désamorcer les tensions de la vie quotidienne.

Prenez la vie à bras-le-corps

Des recherches ont démontré que les gens qui pratiquaient les cinq fabuleux sont beaucoup moins exposés aux maladies et aux répercussions du vieillissement.

  • Mieux encore, ils semblent effectivement plus joyeux, déterminés et actifs.
  • On ne se surprendra pas de constater que ces traits psychologiques sont profondément enracinés dans la culture des gens qui vivent longtemps.

Le monde selon « taygay» et «yuimaru»

Sur l'île japonaise d'Okinawa, qui abrite la plus grande concentration au monde de centenaires heureux et en santé, les gens pratiquent une philosophie de vie très «relax», qu'on appelle taygay.

  • Essentiellement, taygay réduit le stress et protège les émotions des coups durs que la vie peut porter.
  • Les Okinawaiens pratiquent également une spiritualité profonde et méditative qui les relie à leurs ancêtres, leurs dieux et l'univers. Ils restent connectés à leurs amis, famille et voisins.
  • La vie du village d'Okinawa est basée sur la valeur de yuimaru, ou l'assistance mutuelle.
  • Amis, collègues et voisins se réunissent régulièrement en groupes appelés moais. Ici, tout le monde met un peu d'argent dans un pot, et celui qui en a le plus besoin l'emporte chez lui.
  • Les vieux Okinawaiens sont fiers de leur statut et vénérés par leur collectivité, ce dont nos cultures occidentales pourraient prendre de la graine.

Ayez une attitude positive

À Okinawa, il n'existe pas de mot pour «retraite» et la plupart des personnes âgées ne se sentent pas seules.

  • Les avantages d'une attitude et de pratiques positives comme celles-ci ne font pas que se manifester dans un avenir lointain.
  • L'optimisme, la résilience, les activités sociales et la foi font de chaque jour un meilleur jour. Comme nous le révèle Okinawa, cela donne également plus de chances de profiter de la vie pendant longtemps encore.
  • En gros, si vous croyez que de bien vivre se résume à manger de la salade et de faire du jogging tous les jours, vous vous trompez lourdement.
  • L'attitude quotidienne est aussi importante pour votre santé à court et à long terme que tout le reste.
  • Rappelez-vous: changer est plus facile qu'on le pense, dans la mesure où on s'y prend une étape à la fois. Vous pouvez améliorer votre façon de voir les choses, votre vie sociale et votre direction.

La première étape pour vivre plus longtemps consiste tout simplement à rassembler assez de courage pour faire un premier pas. Le deuxième devrait suivre beaucoup plus facilement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu