Les 7 restos les plus salués par la critique à Vancouver

par Catherine Dunwoody

La scène en constante évolution de la restauration de Vancouver offre un éventail diversifié de restaurants emblématiques et de nouveaux restos tendance. Craig Stanghetta, le designer primé derrière les restaurants de Savio Valope et de Bao Bei, explique: «C’est un mélange concurrentiel de piliers, d’icônes et d’établissements à l’avant-garde. Je n’ai aucune idée où cela va aller, mais je pense que ce mélange dans une telle proximité - et dans un marché de cette envergure - rend tout le monde meilleur. L’avant-garde doit faire concurrence aux classiques, tandis que les gardiens du royaume ne peuvent pas se reposer sur leurs lauriers de crainte d’être usurpés. C’est le Far West!»

Célébrés par certaines des meilleures publications et des meilleurs critiques du pays et à l’étranger, ces sept restaurants à Vancouver dignes d’engouement gagnent leur chère réputation en offrant des plats exceptionnels et un service extraordinaire. [Image courtoisie de Savio Valope. Crédit photo: Tristin Leffler]

Les 7 restos les plus salués par la critique à Vancouver

Le Crocodile

Constamment nommé meilleur restaurant français en ville par Vancouver Magazine, le guide Zagat et par beaucoup d’autres publications célèbres, le restaurant Le Crocodile met la barre haute lorsqu’il s’agit de fine cuisine. Le restaurant du centre-ville du chef et propriétaire Michael Jacob est en effet une institution bien-aimée en ville. L’élégant restaurant est dans les affaires depuis plus de 30 ans, certains membres du personnel y travaillent même depuis le premier jour, et des générations de familles y viennent à répétition pour savourer des soupers de fête spéciale. De plus, beaucoup de transactions d’affaires ont été conclues au cours d’un dîner dans la salle à manger. Le menu met en vedette une cuisine française classique - comme le homard thermidor, le canard confit et le gigot d’agneau de style provençal - ainsi qu’une impressionnante carte des vins qui a ébloui des célébrités comme Al Pacino et Jack Nicholson, ainsi que nous, simples mortels, évidemment.

Hawksworth

Le restaurant éponyme du chef David Hawksworth, situé au réputé Rosewood Hotel Georgia, représente la fine cuisine moderne à son meilleur. Vous ne trouverez pas de snobisme aux gants blancs ici. Au contraire, l’atmosphère splendide et chic est couplée avec un service chaleureux et professionnel. Cinq fois lauréat du prix du meilleur restaurant de luxe dans le cadre de la remise de prix annuelle des restaurants par Vancouver Magazine, cet établissement propose une cuisine contemporaine de la côte Ouest pour le petit-déjeuner, le dîner et le souper. Parmi les plats hors pair du souper, on retrouve le charbonnier poêlé, le carré d’agneau en croûte au beurre brun et le saumon sauvage avec des agnolotti au homard. Vous n’arrivez pas à obtenir une réservation? Prenez un délicieux repas dans le bar attenant et accompagnez-le d’un cocktail ou d’un verre de vin de leur carte des vins de classe mondiale.

Kissa Tanto

Qu’arrive-t-il lorsque vous fusionnez une cuisine italienne classique avec des traditions culinaires japonaises? Découvrez-le par vous-même au restaurant Kissa Tanto, un nouvel établissement populaire du quartier chinois qui a récemment reçu la première place tant convoitée dans la liste des meilleurs nouveaux restaurants canadiens de 2016 du magazine enRoute. L’engouement de l’industrie et des médias n’a cessé de croître pour leur menu innovant et pour le décor tout aussi impressionnant de la salle à manger, avec ses banquettes roses et son ambiance chic de club de jazz de Tokyo. Le chef Joël Watanabe (responsable de la renommée de la brasserie chinoise Bao Bei) est l’étoile de cette cuisine - donc vous savez que vous êtes en de très bonnes mains.

Tojo’s

Quel prix Hidekazu Tojo, ce talentueux chef japonais et restaurateur, n’a-t-il pas gagné? Le célébré chef a ouvert son premier restaurant à Vancouver en 1988, déménageant plus tard dans un plus grand espace au coin de West Broadway et de Spruce. Le restaurant Tojo’s a été applaudi à l’émission le Today Show sur NBC, dans le Wall Street Journal, le Vancouver Magazine et il a été intronisé au Temple de la renommée des restaurants de la Colombie-Britannique en 2006. Les mets japonais - sushi, sashimi, tempura, nigiri et bien plus - sont savamment préparés avec des ingrédients de saison de haute qualité. Lorsque vous voulez faire l’expérience de sushis haut de gamme hallucinants, ceci est l’endroit par excellence.

Savio Volpe

Un nouveau venu sur la scène culinaire de Vancouver, ce restaurant italien moderne à Mount Pleasant a ouvert ses portes en 2016 et a obtenu une place sur la légendaire liste des meilleurs nouveaux restaurants au Canada du magazine enRoute la même année. La talentueuse équipe formée du designer Craig Stanghetta, de Paul Grunberg (anciennement de L’Abattoir) et du chef Mark Perrier a en effet créé quelque chose de formidable. Les résidents et les visiteurs salivent sur les plats de pâtes rustiques depuis l’ouverture du restaurant et vous pouvez faire une réservation (ce qui est un avantage dans une ville connue pour ses files d’attente). Commencez votre soirée avec une Aperol Spritz ou un Negroni (disponible en fût), puis laissez-vous tenter par des pâtes faites à la main et tout ce qui sort du four à bois.

Juniper

Tout le monde sait que les baies de genièvre sont un ingrédient clé dans les meilleurs gins au monde. Donc si vous avez envie d’un petit verre, ce restaurant du quartier chinois est l’endroit à Vancouver pour savourer un cocktail à base de gin. La liste des boissons - qui comprend sept différentes variantes du gin-tonic classique - a été établie par le barman primé de Vancouver Shaun Layton, et le relais a été repris par le talentueux créateur de cocktails Max Borrowman (auparavant chez Torafuku). La chef Sarah Stewart concocte un impressionnant menu cascadien axé sur le partage de plats, sans oublier les plus délicieux et inventifs plateaux de charcuterie - essayez celui à base de fruits de mer pour un vrai régal. Les réservations sont encouragées et le 5 à 7 a lieu tous les jours de 16h30 à 18h30.

Ask for Luigi

L’étoile montante du quartier Railtown est célèbre pour ses plats de pâtes primés et une politique stricte de non-réservation. Depuis l’obtention du prix du restaurant de l’année en 2015 selon le Vancouver Magazine, les files d’attente chez Ask for Luigi sont un peu moins longues et obtenir une table n’est pas si impossible (surtout pendant le service du dîner qui est moins achalandé). La salle à manger intime vous donne l’impression de manger chez votre grand-mère et la cuisine offre certains des plats de pâtes faits à la main les plus authentiques (certains sans gluten) en ville. Allant de ragoût au sanglier braisé en passant par des raviolis aux châtaignes et au mascarpone, tous les plats de pâtes rustiques et d’antipasti sont servis dans un style familial, ce qui est parfait étant donné l’atmosphère communale du restaurant. Le vin et le prosecco sont disponibles en fût, et en accord avec la vraie culture de l’apéritif italien, vous aurez envie de vous attarder dans la soirée.

Que vous soyez à la recherche de plats fusion innovants, de mets réconfortants familiaux ou d’une cuisine française élégante, il existe un restaurant primé pour satisfaire tous les goûts sur cette liste. Bon appétit!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu