Les 8 plus beaux campus universitaires du Canada

Le Canada peut se targuer de ses étonnantes institutions scolaires. Que vous soyez un étudiant en train de planifier son avenir ou un simple touriste dans votre propre ville, un campus universitaire s'avère toujours une belle idée de longue promenade. Partez à la découverte d'édifices historiques, d'architecture renversante ou d'espaces verts à couper le souffle en visitant l'une ou l'autre de ces 8 universités qui se démarquent d'un océan à l'autre.

Les 8 plus beaux campus universitaires du Canada

Photo Credit: iStock.com/ Kit Leong

Université de Toronto

Situé dans le centre de la métropole canadienne, le campus St-George de l'Université de Toronto est reconnu pour son architecture centenaire et ses cours ouvertes au public des plus invitantes. Les bâtiments d'époque présentent un assortiment de styles architecturaux ; nommons au passage le Norman Romanesque University College et la gothique Hart House. Le chemin des philosophes, situé au centre du campus, est très populaire et vous entraînera vers des points de grand intérêt le long d'un ravin naturel.

Université de Colombie-Britannique

Lovée au cœur d'une vieille forêt, de jardins méticuleusement entretenus, de sommets montagneux enneigés et de l'eau pétillante de Burrard Inlet, le campus de l'Université de Colombie-Britannique est un véritable paradis pour celles et ceux qui adorent le plein air. Ce campus est situé à une trentaine de minutes du centre-ville de Vancouver, mais on s'y croirait beaucoup plus loin. En plus d'abriter des édifices académiques et des résidences étudiantes, le campus accueille également le Beaty Biodiversity Museum, le musée d'anthropologie et le jardin commémoratif d'inspiration japonaise Nitobe.

Université Queen's

Cette institution plus vieille que le Canada – elle fut fondée par la reine Victoria en 1841 – nous rappelle les charmes et l'esprit du « vieux monde ». Cette université très bien conservée est située près de Kingston, sur les berges du lac Ontario. Son petit côté européen est tributaire des couleurs pâles des édifices en calcaire et à l'ornementation architecturale. L'automne venu, le feuillage multicolore des arbres rend l'endroit encore plus magnifique et vivant !

Université McGill

On comprend aisément pourquoi on appelle le Québec « la belle province » après une promenade sur le campus de cette magnifique institution de style gothique. Placée aux pieds du Mont Royal, l'Université McGill baigne au cœur du parc du même nom, entourée des boutiques, cafés et restos qui jalonnent cette partie de la ville.

Ontario College of Art and Design

Cette école spécialisée, située à un jet de pierres de l'Art Gallery de l’Ontario, s'est méritée des prix et se veut l'alma mater de certains des plus importants artistes au pays. Le Sharp Centre for Design est d'ailleurs devenu l'un des attraits de Toronto. Dessiné par le renommé architecte britannique Will Alsop, cet édifice plutôt fantaisiste s'apparente à un jeu de dames en noir et blanc, situé au sommet d'une douzaine d'échasses d'acier multicolores.

Université Acadia

C'est la célèbre hospitalité de l'Est qui accueille les étudiants de l'Université Acadia, que l'on retrouve à une heure d'Halifax, dans le hameau collégial de Wolfville, en Nouvelle-Écosse. Cette université très intimiste s'engage d'ailleurs à préserver sa qualité environnementale. Le campus maritime se compose notamment d'une ferme tenue par les étudiants, et est situé près des vignobles de la vallée Annapolis et de la baie de Fundy, dont les côtes sont appréciées pour sa vie marine et ses marées.

Université Mount Royal

Avec son aménagement paysager digne d'un parc, ses étangs rappelant des miroirs, ses fontaines et ses jardins fleuris, cette université est à coup sûr l'une des plus vertes d'Alberta. Situé au sud du centre-ville de Calgary, ce campus luxuriant est l'hôte de nombreux événements, performances et concerts à longueur d'année, grâce à son amphithéâtre à aire ouverte et ses 500 sièges gazonnés sur plusieurs niveaux.

Université McMaster

L'ancien et le nouveau se côtoient à l’Université McMaster, alors que des installations ultramodernes se mêlent avec aisance aux édifices couverts de lierre. Le centre historique du campus regroupe six édifices en briques et en pierres de style gothique rappelant les collèges médiévaux d'Angleterre. C'est sans oublier les magnifiques vitraux détaillés et les panneaux de bois à l'intérieur. Même si le passé industriel d'Hamilton lui a valu le sobriquet de Steeltown (ville de l'acier), il est aujourd'hui possible d'y profiter de la vibrante scène culturelle, des sentiers de randonnées à proximité et des chutes avoisinantes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu