Les aliments magiques pour améliorer son taux de glycémie: l'aubergine

Bien que l'aubergine ne soit pas un concentré de vitamines et de minéraux, elle constitue l'une des sources végétales les plus riches en antioxydants que vous puissiez trouver dans les supermarchés, du même ordre que les épinards et les patates douces.

Les aliments magiques pour améliorer son taux de glycémie: l'aubergine

La valeur nutritionnelle de l'aubergine

Mise à part l'aubergine au parmesan, qui contient plus de graisses que deux grosses portions de frites de restauration rapide, les plats à base d'aubergines ne font pas tout à fait partie des plats que nous consommons le plus souvent, et pourtant ils devraient en faire partie.

  • Volumineuse et presque charnue dans sa texture, l'aubergine se marie particulièrement bien avec les pâtes, car elle vous permet d'utiliser moins de pâtes, baissant ainsi la charge glycémique (CG) du repas, tout en remplissant votre assiette.
  • Elle constitue une merveilleuse farce pour les lasagnes en remplacement de la viande, réduisant ainsi la teneur en calories et en gras saturés.
  • Les aubergines se déclinent dans une variété inattendue de tailles, de formes et de couleurs.
  • Recherchez la variété appelée Magie Noire; elle concentre trois fois plus d'antioxydants que les autres variétés.
  • Quand elle n'est pas frite (l'aubergine agit telle une éponge absorbant quatre fois plus de graisses que les pommes de terre frites), elle est faible en calories (constituée à 95% d'eau) et en glucides.
  • Parce que sa chair spongieuse constitue aussi une bonne source de fibres solubles, l'aubergine se place dans la liste des aliments qui peuvent participer à la réduction à la fois de votre glycémie et de votre cholestérol.

Cuisiner les aubergines à la perfection

  • Pour limiter la quantité d'huile que l'aubergine absorbe, salez les tranches d'aubergine et disposez-les sur une grille de refroidissement ou à biscuits au-dessus de l'évier pendant au moins 15 minutes.
  • Retournez les tranches, salez l'autre côté et laissez au minimum 15 minutes supplémentaires.
  • Rincez l'excès de sel, épongez les tranches et vous voilà prêt.
  • La portion parfaite est de 125 grammes (1/2 tasse), mais puisque les aubergines ont un taux très faible en calories et une très faible CG, n'hésitez pas à en manger plus, surtout si vous n'ajoutez pas une grande quantité d'huile.

Voici quelques recettes d'aubergine à essayer:

  • En apéritif, fouettez du baba ghanoush, un mets bon pour le taux de glycémie, originaire du Moyen-Orient et fait avec de l'aubergine réduite en purée et grillée, de l'ail haché, du tahini (pâte de sésame), du jus de citron et de l'huile d'olive. Servez avec du pain pita au blé entier ou des craquelins de blé entier. Il est également bon comme tartinade à sandwich.
  • Pour souper, faites de la ratatouille, un plat de légumes copieux composé d'aubergine et d'une grande variété d'aliments magiques, comprenant des oignons, de l'ail, des tomates et de l'huile d'olive.
  • Faites revenir les aubergines avec de l'oignon et de l'ail et utilisez-les pour remplacer une partie de la viande de bœuf hachée dans les plats à base de bœuf et diminuer la graisse et les calories tout en ajoutant un stimulant d'antioxydants.
  • Remplacez le bœuf haché par de l'aubergine et des champignons la prochaine fois que vous faites des lasagnes.
  • Pour préparer un plat d'accompagnement rapide et facile, faites griller de petites aubergines japonaises badigeonnées d'huile d'olive, d'ail haché, et salez et poivrez. Il n'y a rien de meilleur que l'aubergine grillée.

Bien qu'elle ne constitue pas l'aliment le plus nutritif qui soit, l'aubergine est un excellent moyen d'équilibrer un repas et de réduire d'autres formes de glucides (comme les pâtes). De plus, vous êtes sûr de vous sentir mieux et plus énergique grâce aux antioxydants. Jetez un œil à votre programme de repas pour la semaine et voyez ce que vous pouvez remplacer par l'aubergine!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu