Laissez-vous tenter: 4 choses à savoir sur le chocolat

7 janvier 2016

Le chocolat n'est pas une grande source de nutriments, mais il n'y a pas de mal à en manger en quantité limitée, surtout du chocolat noir. Déjà tenté? Lisez la suite pour en apprendre davantage.

Laissez-vous tenter: 4 choses à savoir sur le chocolat

1. Qu'apporte le chocolat?

30 grammes de chocolat solide contiennent environ 150 calories et deux ou trois grammes de protéines.

  • Au départ, la fève possède d'importantes quantités de vitamine E et de vitamines B. Ces nutriments sont toutefois tellement dilués que leur présence dans nos chocolats transformés modernes est négligeable.
  • Le chocolat sucré ou mi-sucré contient entre 40 et 53% de graisse, ou beurre de cacao.
  • Le chocolat comme la poudre de cacao sont des sources de chrome, de fer, de magnésium, de phosphore et de potassium, mais la graisse et les calories qu'ils contiennent en font des sources inappropriées, à part dans les rations d'urgence.

Le chocolat contient deux stimulants alcaloïdiques connexes, la théobromine et la caféine, avec un ratio de l'ordre de 10 pour 1.

  • La théobromine, contrairement à la caféine, ne stimule pas le système nerveux central; ses effets sont principalement diurétiques.
  • Les chocolats trouvés dans le commerce ne contiennent pas plus de 0,1% environ de caféine et sont beaucoup moins stimulants, à volumes égaux, qu'une tasse de café décaféiné.
  • Le chocolat non sucré à cuire, utilisé pour un usage domestique, est une source plus concentrée de caféine.

Le chocolat est aussi riche en phényléthylamine (PEA), un composé naturel dont les effets sont similaires à ceux de l'amphétamine.

  • Ce composé risque aussi de déclencher des migraines chez les personnes qui y sont sujettes.

Certaines personnes (souvent des femmes) ont tendance à se gaver de chocolat après un choc émotif. Il n'y a aucune explication scientifique à ce comportement.

  • Cependant, les psychiatres ont élaboré une théorie selon laquelle les accros du chocolat, les «chocoliques», souffrent peut-être d’un défaut du mécanisme censé réguler les taux de phényléthylamine dans le corps.
  • D'autres attribuent ces envies pressantes de chocolat à des changements hormonaux tels que ceux survenant pendant la puberté ou pendant la phase prémenstruelle de la femme.

2. Quelques bienfaits nutritionnels

Après des siècles d'enquête, les qualités aphrodisiaques du chocolat, autrefois vantées, peuvent être écartées. Mais dans ses innombrables formes modernes, le chocolat est une source de tentation intarissable ainsi qu'un générateur de plaisir culinaire.

Les chercheurs ont examiné un certain nombre d'études sur les possibles bienfaits pour la santé du chocolat, en particulier du chocolat noir, et du cacao.

  • D'après ce qu'ils ont trouvé, les flavonoïdes présents dans le chocolat ont certaines propriétés antioxydantes (également présentes dans le vin rouge et dans certains fruits et légumes) qui combattent la maladie et qui sont associées à une diminution du risque de maladie cardiaque.

3. Conserver le chocolat

À température ambiante, le chocolat est un solide, mais comme son point de fusion est juste en dessous de la température du corps humain, il commence à fondre et à libérer ses arômes dès la mise en bouche.

  • Le chocolat blanc, un mélange de beurre de cacao, de constituants solides du lait et de sucre, ne contient pas de solides du cacao.
  • Contrairement au chocolat au lait, le chocolat blanc ne se conserve pas bien parce qu'il lui manque les composés qui empêchent les solides du lait de devenir rances au fil du temps.

4. Les meilleures façons de déguster le chocolat

  • La dégustation du chocolat est optimale l'estomac vide.
  • Ne jamais mettre le chocolat dans le réfrigérateur: le beurre de cacao se séparerait du reste pour former une croûte blanche.
  • À la dégustation, laissez le chocolat quelques secondes dans votre bouche pour qu'il libère ses saveurs et ses arômes primaires. Ensuite, mâchez-le quelques fois pour libérer les arômes secondaires.
  • Laissez-le reposer contre votre palais afin d'en obtenir toute la saveur.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu