Les aliments pour remédier aux entorses et foulures

Jeunes et vieux, téléphages et athlètes; personne n'est à l'abri des entorses et foulures. Heureusement, certains aliments peuvent accélérer la guérison, voire prévenir complètement ces maux communs.

Les aliments pour remédier aux entorses et foulures

Allez chercher vos glucides

Les muscles ont besoin de glycogène (dérivé du glucose) pour aider à l'effort lors d'événements sportifs.

  • Vous devriez opter pour des aliments riches en glucides complexes afin d'assurer à vos muscles un apport énergétique suffisant.
  • Le glucose provenant de glucides complexes est métabolisé lentement et fournit l'énergie nécessaire à un effort soutenu.

Les avantages des protéines

Les protéines sont nécessaires à la santé des muscles et des articulations.

  • Les sources de protéines faibles en gras, comme les aliments à base de soya et certains grains comme l'amarante et le quinoa, sont d'excellentes solutions de rechange végétariennes aux protéines animales.

Les oméga-3 pour accélérer la guérison

Les acides gras oméga-3 sont particulièrement bénéfiques, car ils accélèrent la guérison des ligaments blessés lors d'entorses.

  • En outre, les oméga-3 ont un effet anti-inflammatoire, qui soulage l'inconfort dû à l'enflure dans les articulations.
  • Une étude expérimentale a révélé que les oméga-3 avaient l'étonnante vertu de favoriser l'absorption de nouvelles cellules dans une blessure et d'accélérer la synthèse du collagène ainsi que la guérison.

Les vitamines et minéraux qu'il vous faut

Voici quelques vitamines et minéraux que vous devriez consommer davantage:

  • La vitamine C est utile pour des ligaments et des tendons forts. Elle aide aussi à réparer les tissus endommagés.
  • La broméline est une enzyme anti-inflammatoire qu'on retrouve dans les ananas (qui sont également une bonne source de vitamine C, importante pour le collagène).
  • Le magnésium, calcium et phosphore aident à la formation d'os solides, tandis que la manganèse est nécessaire pour la formation du cartilage et du tissu conjonctif.
  • Le zinc, quant à lui, favorise la réparation et la croissance des tissus.
  • La «vitamine du soleil», la vitamine D, aide à réguler le taux de calcium et de phosphore dans le sang et est essentielle pour du cartilage et des os en bonne santé.
  • Le corps a aussi besoin de vitamine D pour absorber le calcium provenant des aliments. La vitamine D se trouve dans le lait enrichi et le saumon (qui, par coïncidence, est une bonne source d'acides gras oméga-3).

Les bons aliments à consommer

Voici quelques aliments à consommer pour atténuer l'impact des entorses et des foulures:

  • Les haricots
  • Les pommes de terre
  • Le riz
  • Les céréales complètes
  • L'amarante
  • Le poisson
  • Les produits laitiers sans matières grasses
  • Les aliments à base de soya
  • Les baies
  • Les agrumes
  • Le kiwi
  • Les ananas.

Selon leur gravité, les entorses et foulures peuvent prendre du temps à guérir, mais vous pouvez accélérer les choses et prévenir des dommages ultérieurs en ajustant votre alimentation.

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