Les aliments qui affectent le sommeil: les bons et les mauvais choix

Nous savons tous que le sommeil est primordial pour être en bonne santé et de bonne humeur. Sans cela, nous nous sentons moroses et irritables. À long terme, le manque de sommeil peut mener à des accidents, à l'hypertension artérielle et à l'obésité.

Si vous avez de la difficulté à vous endormir ou à rester endormi, apporter quelques petits changements à votre alimentation peut vous aider à passer une bonne nuit.

Les aliments qui affectent le sommeil: les bons et les mauvais choix

Les boissons caféinées

Si vous avez de la difficulté à dormir, surveillez votre consommation de caféine. Les plus grands coupables sont le café, le thé et les boissons gazeuses, mais sachez que même les versions décaféinées de ces boissons contiennent un peu de caféine.

Boire ces boissons dans la soirée est à proscrire, mais si vous avez du mal à obtenir le sommeil dont vous avez besoin, envisagez de les supprimer entièrement de votre alimentation.

Certains médicaments

Plusieurs pilules amaigrissantes dépendent de la caféine pour vous donner un regain d'énergie et brûler plus de calories. Certains analgésiques comprennent également de la caféine, en particulier ceux visant à réduire les maux de tête. N'oubliez pas de lire les étiquettes avant de prendre ces pilules en soirée ou vous pourriez saboter votre sommeil.

Les desserts au chocolat

La plupart des gens l'ignorent, mais le chocolat contient également de la caféine. La combinaison du chocolat et du sucre contenu dans la plupart de ces desserts peut vous tenir éveillé lorsque vous voulez aller au lit, alors essayez de consommer votre dessert sur l'heure du dîner plutôt qu'en soirée.

Alcool

Si prendre un verre peut sembler une solution rapide pour s'endormir, cela risque de réduire la qualité générale de votre sommeil. L'alcool empêche votre corps de glisser dans les phases plus profondes du sommeil et peut même entraîner des réveils plus fréquents au cours de la nuit.

Le lait chaud

Ce remède traditionnel mise sur le tryptophane contenu dans le lait pour vous rendre somnolent. Bien que certaines études suggèrent que la protéine dans le lait empêche le corps d'absorber le tryptophane, plusieurs personnes affirment que ce rituel du coucher est réconfortant et offre une routine régulière incitant à la détente.

Sandwiches à la dinde

Toute personne ayant piqué un somme après le repas de l'Action de Grâce le sait: la dinde est également bourrée de tryptophane. Jumeler la dinde à du pain peut vous rendre encore plus somnolent, car les glucides contenues dans le pain font passer votre corps en mode de repos pendant la digestion. Cette combinaison fait d'un sandwich à la dinde une excellente collation avant le dodo.

Les desserts aux fruits

Si manger un sandwich à la dinde pour le dessert ne satisfait pas votre dent sucrée, remplacez les desserts sucrés au chocolat ou au café par des fruits. La mélatonine contenue dans les cerises ainsi que le magnésium et le potassium des bananes peuvent réguler vos cycles de sommeil et vous aider à vous détendre.

La tisane de valériane

La racine de valériane est un supplément à base de plantes utilisé depuis des siècles pour favoriser le sommeil. Ce sédatif naturel est ajouté à la plupart des tisanes de type "bonne nuit". Mieux encore, la tisane de valériane ne contient pas de caféine et est donc une boisson de choix à consommer avant d'aller au lit.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu