Les aliments qui améliorent l'état des dents et de la bouche

Une mauvaise hygiène dentaire peut entraîner une maladie des gencives, des caries ou une mauvaise haleine. Cela ne remplace pas une visite chez le dentiste, mais il existe des façons d'aider vos dents et votre bouche par l'alimentation.

Les aliments qui améliorent l'état des dents et de la bouche

Comment l'alimentation peut vous aider

  • Limitez votre consommation de sucre. Une consommation élevée d'aliments sucrés et collants («cariogènes») - tels que les jus, les boissons gazeuses et les bonbons - augmente le risque de carie dentaire. Réduisez les périodes de temps où les dents sont exposées à des boissons et aliments sucrés et collants.
  • Mangez des aliments anticariogènes - les noix, le fromage, le pop-corn, le thé et les légumes fibreux comme le céleri inhiberaient la formation de la plaque (protégeant ainsi les dents contre les caries et les maladies des gencives).
  • Le thé vert - la recherche suggère que sa puissante catéchine peut empêcher un des coupables majeurs des caries dentaires de coller à l'émail des dents et d'initier des cavités.
  • Les champignons shiitake - certaines preuves suggèrent qu'un composant semblable aux glucides présent dans les champignons shiitake peut réduire la formation de plaque, bien que les recherches soient très peu avancées.
  • La gomme sans sucre - la gomme à mâcher sans sucre peut prévenir les caries en inhibant la croissance des bactéries responsables des caries et en réduisant la quantité de plaque.
  • Le calcium - il est la pierre angulaire des dents solides et robustes et peut protéger contre les maladies des gencives. Des recherches ont constaté que les adultes, en particulier âgés de 20 à 40 ans, avec les apports de calcium les plus bas (en dessous de 500 milligrammes par jour) ont deux fois plus de risque de développer une maladie des gencives. Les scientifiques croient que le calcium peut améliorer la résistance contre l'infection par le renforcement de la mâchoire et le maintien de la structure de la dent.
  • Les aliments riches en fibres insolubles peuvent contribuer à éliminer les particules de nourriture entre les dents et dans les poches de gomme.
  • Les aliments fibreux croquants, comme les bâtonnets de carottes, peuvent nettoyer les dents, ainsi que stimuler le tissu des gencives.
  • La vitamine C est essentielle pour la santé des gencives et peut améliorer la cicatrisation des coupures et des plaies dans la bouche.

Rester loin des collations sucrées et collantes et choisir des aliments comme les amandes, le brocoli, le thé vert, les baies et les agrumes vous aidera à garder vos dents en bonne santé, et les visites chez le dentistes deviendront moins stressantes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu