Les aliments qui nuisent à la santé dentaire

Un régime alimentaire bien équilibré fournit les minéraux, vitamines et autres nutriments essentiels pour des dents et des gencives saines. Suivez ces recommandations pour en savoir plus sur la manière dont l'alimentation peut affecter votre hygiène dentaire.

Les aliments qui nuisent à la santé dentaire

Aliments qui attaquent les dents

Le saccharose, plus connu sous le nom de sucre cristallisé, est la principale cause de carie dentaire, mais il est loin d'être le seul coupable.

  • Bien que les aliments sucrés, notamment les biscuits, les bonbons et les sodas, soient des contrevenants majeurs, les féculents (comme le pain et les céréales) jouent également un rôle important dans la formation de caries dentaires.
  • Lorsque les amidons se mélangent à l'amylase, une enzyme présente dans la salive, le résultat est un bain acide qui érode l'émail des dents et les rend plus vulnérables aux caries. Si les féculents persistent dans la bouche, le bain acide est prolongé et les dégâts potentiels sont d'autant plus importants.
  • Soyez prudent lorsque vous mangez des fruits secs. Les fruits secs peuvent avoir un effet néfaste sur les dents parce qu'ils sont riches en sucre et collent aux dents.
  • Même les jus de fruits non sucrés peuvent contribuer à la formation de caries dentaires - ils sont acides et contiennent des niveaux relativement élevés de sucres simples.
  • Les fruits frais, en particulier les pommes, sont de meilleurs choix. Les fruits frais, bien qu'à la fois sucrés et acides, sont beaucoup moins susceptibles de causer un problème car la mastication stimule le flux salivaire. La salive réduit l'acidité buccale et élimine les particules de nourriture.
  • Les pommes, par exemple, ont été surnommées les brosses à dents de la nature car elles stimulent les gencives, augmentent le flux salivaire et réduisent l'accumulation des bactéries responsables des caries.
  • Une bouche sèche de manière chronique favorise également l'apparition de caries. Le flux salivaire ralentit pendant le sommeil; aller au lit sans se brosser les dents est particulièrement nocif.
  • Certains médicaments, notamment ceux utilisés pour l'hypertension artérielle, réduisent également le flux de salive.

Maladies des gencives

Les maladies des gencives causent plus de dégâts sur les dents que les caries. Les maladies des gencives sont susceptibles de frapper toute personne négligeant son hygiène buccale ou ayant une mauvaise alimentation.

  • Les personnes particulièrement à risques sont celles souffrant d'alcoolisme, de malnutrition, du VIH/SIDA, ou celles traitées par des stéroïdes ou certaines chimiothérapies anticancéreuses.
  • Un brossage et une utilisation de soie dentaire réguliers aident à prévenir les gencives gonflées, douloureuses et enflammées.
  • La gingivite, une pathologie très courante à l'origine de gencives rouges, enflées, qui saignent, est généralement causée par l'accumulation progressive de la plaque dentaire. Le traitement nécessite une bonne hygiène dentaire et le retrait de la plaque par un dentiste ou un hygiéniste dentaire.
  • Non traitée, la gingivite peut évoluer en parodontite - une infection avancée des gencives qui entraîne le déchaussement et la chute des dents.
  • Les maladies des gencives peuvent même avoir des conséquences plus graves. Des études ont montré un lien entre une mauvaise hygiène dentaire et les maladies cardiaques.
  • Des gencives qui saignent fournissent apparemment une porte d'entrée pour les bactéries ou les virus pouvant causer des problèmes cardiaques.
  • Les femmes ayant des problèmes dentaires ou gingivaux sont également plus susceptibles de donner naissance à des bébés prématurés.
  • Un saignement des gencives peut aussi être le signe d'une carence en vitamine C. Assurez-vous que votre régime alimentaire comprenne beaucoup de fruits et légumes frais au quotidien; grignoter des aliments fibreux, durs, comme une branche de céleri ou une carotte, stimule les gencives.

Le saviez-vous?

La gomme à mâcher sucrée avec du xylitol aide à lutter contre les bactéries nocives dans la bouche, qui favorisent les caries.

  • Une étude a montré que les personnes qui mâchaient de la gomme au xylitol après les repas avaient beaucoup moins de bactéries responsables des caries dans leur bouche cinq minutes après, que les personnes qui mâchaient d'autres variétés de gomme ou pas de gomme du tout.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu