Les attractions touristiques incontournables d’Edmonton

par Jana Lee

Edmonton est devenu, au fil des ans, un centre urbain majeur. Vous pouvez y vivre des expériences uniques, incluant des attractions de renommée internationale. Voici quelques-unes des visites qui valent le détour. [Crédit photo: iStock.com/discostu55]

Les attractions touristiques incontournables d’Edmonton

Galerie d’art de l’Alberta

La Galerie d’art de l’Alberta (AGA), fondée en 1924, expose et préserve la culture artistique et visuelle en Alberta. La galerie possède une collection de plus de 6000 objets exposés dans des expositions contemporaines et historiques. La nouvelle galerie, rénovée en 2010, se situe au cœur du centre-ville d’Edmonton, au Sir Winston Churchill Square. Vous y trouverez trois étages remplis d’expositions intéressantes, la terrasse de la ville d’Edmonton, le Singhmar Centre for Art Education, le restaurant Zinc, la boutique d’art Shop AGA, le Ledcor Theatre, ainsi que la galerie Art Rental and Sales.

Le Centre des visiteurs de l’Assemblée législative de l’Alberta

Explorez l’histoire et la culture vibrantes de l’Alberta dans le tout nouveau Centre des visiteurs. Ouvert 362 jours par année, vous aurez amplement le temps d’y faire un tour et de visionner un court film de 11 minutes sur l’histoire de l’Alberta au Pehonan Theatre. De plus, vous pourrez en apprendre plus sur la culture de la province à l’Agora Interpretive Centre ou découvrir des expositions temporaires à la galerie Borealis. Enfin, achetez un souvenir confectionné localement au magasin Alberta Branded. Vous pouvez réserver une visite guidée de 45 minutes du «Ledge», nom local de l’assemblée. Votre guide vous fera découvrir l’Assemblée législative et ses traditions parlementaires, les cérémonies, l’histoire politique et le design architectural.

Les parcs de la River Valley

L’ensemble des parcs de la River Valley d’Edmonton forme le plus grand parc urbain au Canada avec plus de 160 kilomètres de sentiers répartis dans 20 parcs. Tout cet espace vert le long de la rivière Saskatchewan Nord offre une excellente opportunité aux visiteurs d’admirer la faune sauvage en plein air.

Le Parc national d’Elk Island

Le Parc national d’Elk Island est situé à moins de 35 kilomètres à l’est d’Edmonton, il s’agit donc d’un lieu parfait pour tous ceux qui recherchent la quiétude, loin de la ville. Créé en 1906 en tant que premier sanctuaire de la faune sauvage du Canada, vous pourrez y trouver des bisons, des wapitis et plus de 250 espèces d’oiseaux. Faites le tour du parc à la marche ou amenez un pique-nique. Vous pouvez aussi faire du canoë sur le lac Astotin ou même prolonger votre séjour en faisant du camping. Bref, profitez de la nature sans avoir à faire un long trajet.

Le musée du Fort Edmonton Park

Explorez le plus grand musée historique vivant du Canada au Fort Edmonton Park. Les guides costumés vous familiariseront avec l’histoire de la création d’Edmonton en parcourant les quelque 75 bâtiments historiques originaux, en plus de ceux qui ont été rénovés. Vous y voyagerez à travers 4 périodes historiques: traite de la fourrure (1846), colonisation (1846), municipale (1905) et métropolitaine (1920). Allant d’églises restaurées et le fort de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson, en passant par des magasins généraux et l’hôtel Selkirk, il est clair que le Fort Edmonton Park mérite au moins une visite.

Le jardin botanique Muttart Conservatory

Visitez les pyramides au Muttart Conservatory pour admirer les impressionnantes expositions botaniques. Le jardin botanique propose quatre biomes différents – aride, tropical, tempéré, et le quatrième présentant une exposition en rotation continue. Combinant art et nature avec sa programmation et ses présentations uniques, les visiteurs peuvent prendre part à des tours guidés les vendredis, samedis et dimanches ainsi que les mardis. Après le tour, visitez le primé Culina Café pour une expérience culinaire qui sera sans nul doute exceptionnelle.

Le marché public de Old Stratchona

Le marché fermier de Old Strathcona ouvre ses portes tous les samedis de 8h à 15h. Avec plus de 130 marchands, des amuseurs de rue, sans compter les produits locaux, ce marché forme aussi une vraie communauté. Allez-y tôt le matin question d’éviter l’heure de pointe. N’oubliez pas aussi d’apporter de l’argent comptant et des sacs réutilisables.

Le centre Telus World of Science

Toute la famille aura du plaisir au Telus World of Science! Cette attraction rend la science amusante, peu importe votre âge, grâce à des expositions uniques, des évènements spéciaux, des films IMAX et des spectacles au planétarium. Vous cherchez une activité pour adultes seulement? Alors, participez à l’évènement DARK MATTERS pour les 18 ans et plus dans lequel «la science est servie on the rocks et où les adultes peuvent sortir s’amuser».

Le centre commercial de West Edmonton

Le West Edmonton Mall est l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Edmonton. La raison? Vous pourrez à la fois y magasiner, y manger et vous y divertir. Quelques attractions qui valent le détour comprennent le parc d’attractions intérieur Galaxyland, le parc aquatique intérieur World Water Park et l’aquarium sous-terrain Sea Life Caverns. Il existe peu d’endroits dans le monde où vous trouverez un parc d’attractions, une patinoire, un centre aquatique, un bateau de pirates grandeur nature ainsi qu’une baie, le tout sous un même toit.

Whyte Avenue

L’avenue Whyte, dans le quartier historique de Old Strathcoma, est LE district par excellence pour tout ce qui est art et divertissement. Vous pourrez y acheter des biens typiques d’Edmonton dans des boutiques branchées et lorsque la fatigue se fait sentir, prenez place dans l’un des multiples restaurants, bars ou cafés situés sur l’avenue. L’avantage de Whyte Avenue est qu’il y a quelque chose qui plaira à tout le monde.

Pourquoi Edmonton est-elle une destination touristique idéale? Tout simplement parce qu’elle possède un mélange parfait de culture, d’art, d’activités en plein air, de divertissements et de restaurants hors pair. De plus, avec ses espaces verts qui font facilement concurrence au Central Park de New York, il n’est pas étonnant qu’Edmonton soit en train de devenir la prochaine ville cool du Canada.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu