Les avantages de chauffer au mazout

Selon l’Office de l’efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada, le chauffage de la maison représente environ 60% de la consommation d’énergie d’un foyer canadien. Il est donc important de bien choisir son système de chauffage et sa source d’énergie. Pour vous aider à faire votre choix, voici les principaux avantages de chauffer au mazout.

Une ressource disponible

Contrairement au gaz naturel, qui doit être acheminé par gazoduc, le mazout, tout comme l’électricité, est disponible dans la plupart des régions du Canada.

Un confort accru

Le chauffage au mazout réchauffe rapidement l’air et le distribue uniformément, ce qui procure énormément de confort. L’air est également moins sec et il est constamment filtré, ce qui améliore grandement la qualité de l’air que vous respirez. De plus, lorsqu’il est bien entretenu, le système de chauffage au mazout ne dégage pas d’odeur.

Une source d’énergie sécuritaire

L’un des avantages de chauffer au mazout, c’est qu’il est sécuritaire: il n’explose pas.

Une panne d’électricité sans conséquence

Les poêles au mazout fonctionnent sans électricité. Vous n’avez donc plus à craindre l’impact des pannes de courant sur la température ambiante.

Une efficacité énergétique améliorée

S’il est vrai que les anciens systèmes de chauffage au mazout étaient très polluants, les nouvelles technologies ont permis d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire l’émission de polluants de ce type de chauffage. On trouve maintenant sur le marché des appareils à haut rendement énergétique, notamment des appareils homologués Energy Star.

Un chauffe-eau performant

Le chauffe-eau au mazout est celui qui chauffe l’eau le plus rapidement, soit jusqu’à cinq fois plus vite qu’un appareil électrique. Vous avez donc de l’eau chaude à volonté! Et ce meilleur rendement est l’un des avantages de chauffer au mazout: selon l’OEE, le chauffage de l’eau est la deuxième plus importante source de consommation d’énergie des Canadiens, soit 20% de la facture d’énergie.

Une combinaison de facteurs

Le coût est souvent l’élément déterminant lorsque vient le temps de choisir un système de chauffage. Si ce dernier n’est pas à l’avantage du mazout, il ne suffit pas à rejeter le choix de ce système. Selon l’OEE, de nombreux facteurs sont à considérer: le prix d’installation et le coût d’exploitation annuelle, les frais d’entretien, la propreté du système de chauffage et le bruit qu’il génère. De plus, il est difficile de prévoir la fluctuation des prix que connaîtront les autres sources d’énergie au cours des prochaines années.

Une solution économique

Enfin, vous pouvez opter pour la biénergie, le plus économique des systèmes de chauffage. En combinant l’électricité et un chauffage d’appoint au mazout, vous réaliserez de véritables économies. Le chauffage au mazout est alors tout à fait à votre avantage!

Les avantages de chauffer au mazout
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu