Les avantages de la musique pour votre bébé

Une exposition de votre bébé à la musique, en chantonnant chaque jour ou en écoutant de vraies leçons de musique, lui fait profiter de plusieurs bénéfices à court et à long terme. Voici comment.

Les avantages de la musique pour votre bébé

La musique fait probablement partie de votre vie, par un air entraînant qui vous fait danser ou sourire ou par de la musique apaisante destinée à vous décontracter lorsque vous vous sentez tendu.

Votre bébé peut profiter d’avantages similaires avec la musique. Certains des avantages à gagner en exposant votre bébé à une présence musicale sont répertoriés ci-dessous.

Calme et apaisante

Nombreux sont les parents qui, pour essayer de calmer et apaiser leur bébé, se tournent instinctivement vers la musique.

  • Il pourrait s’agir d’une berceuse chantonnée avant de dormir ou d’une musique apaisante pour le bercer. La musique peut être un moyen efficace d’apaiser bébé, tout comme elle sait vous détendre lorsque vous vous sentez particulièrement tendu.
  • Une musique douce peut encourager bébé à se détendre et à tomber dans un profond sommeil.

Communication et socialisation

Une étude menée par l’Université McMaster en 2012 montre que les bébés qui participent à des classes de musique interactives font preuve de compétences de communication plus tôt, par exemple en désignant du doigt ou en faisant signe de la main pour dire au revoir.

  • Ces bébés exposés à la musique font également preuve d’un meilleur comportement social. Ils sourient plus, sont plus faciles à apaiser et montrent moins de signes de détresse en cas de difficulté.
  • Ainsi, le potentiel de la musique peut influer globalement sur le comportement de bébé.

Tissage de liens avec les parents

La musique peut également vous permettre de vous rapprocher de votre enfant. Une berceuse chantonnée par maman tous les soirs avant de s’endormir peut le détendre. Un air entraînant peut le faire rire, voire même danser avec papa. Un air familier peut accrocher un sourire aux lèvres pendant un moment stressant si votre bébé est anxieux, tendu ou inquiet.

  • L’introduction de la musique dès le plus jeune âge est parfois une autre façon d’établir le lien avec les parents. En écoutant ses parents chantonner, bébé arrive mieux se lier avec maman et papa.
  • Les preuves académiques et anecdotiques soulignent les nombreux avantages de la musique pour les bébés.
  • Rien n’est plus simple que d’intégrer la musique à la vie de bébé. Une chanson douce diffusée pendant un moment de repos ou la reprise d’un refrain à la radio est de simples moyens d’exposer votre enfant à la musique.
  • En faisant de la musique une habitude, que vous vous soyez inscrit à un cours de musique pour bébé ou que vous repreniez les chansons d’un album pour enfants aux heures de détente, vous mettez les avantages de la musique à la disposition de votre bébé dès son plus son âge.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu