5 avantages des cours de musique pour les enfants

Les cours de musique dispensés aux enfants présentent des avantages qui améliorent leur développement et leur enseignent des compétences qu'ils pourront utiliser toute leur vie. Voici cinq avantages dont votre enfant peut bénéficier en prenant des cours de musique.

5 avantages des cours de musique pour les enfants

1. De meilleures performances scolaires

Lorsque les enfants commencent à prendre des cours de musique à un âge précoce, ils réussissent mieux à l'école que leurs camarades qui ne font pas de musique.

  • Il est possible que cela soit le résultat de la concentration et de la mémorisation qu'exige la pratique de la musique.
  • Des recherches montrent que l'éducation musicale stimule les processus et le développement cognitifs de l'enfant, et lui permet, par conséquent, d'être plus performant en lecture et en mathématique, tout en renforçant ses compétences sur le plan de la mémoire verbale.

2. Reconnaissance de la valeur d'un travail assidu

Les enfants récoltent les fruits de leur travail assidu à chaque fois qu'ils maîtrisent une nouvelle note, qu'ils apprennent une nouvelle chanson ou qu'ils font l'expérience d'une performance réussie.

  • Les enfants prenant des cours de musique comprennent la valeur de la discipline et des efforts soutenus lorsqu'il s'agit de travailler à la réalisation d'un objectif.
  • Au fur et à mesure qu'ils progressent dans leurs cours de musique, ces enfants commencent à viser des réalisations plus élevées, plutôt que de se contenter de performances médiocres.

3. Des résultats plus élevés dans les tests de QI

Il existe une corrélation directe entre la prise de cours de musique et le niveau de QI d'un enfant.

  • L'American Psychological Association décrit un test de QI réalisé sur des enfants avant et après avoir assisté à une année d'école.
  • Après une année de scolarité, les jeunes sujets ayant participé au test ont enregistré 4,5 points de plus qu'auparavant. Cependant, les enfants ayant assisté à des cours de musique pendant une année, en plus de l'école, ont, eux, enregistré sept points de plus dans leurs tests de QI.

4. Comprendre l'importance du travail en équipe

Les enfants prenant des cours de musique apprennent à travailler efficacement avec d'autres afin d'atteindre un objectif commun.

  • Lorsque les enfants se joignent à des groupes ou ensembles musicaux, ils commencent à apprécier la valeur de ce que chaque membre apporte à l'équipe.
  • Les cours de musique améliorent le travail en équipe en apprenant aux enfants la manière de se comporter avec les autres et à communiquer d'une manière profitant à toute l'équipe.

5. Une confiance en soi accrue

Les enfants acquièrent une véritable confiance et une bonne estime d'eux-mêmes à chaque fois qu'ils progressent dans leurs capacités musicales en travaillant de manière assidue et en restant déterminés.

  • La musique constitue un exutoire émotionnel sain pour les enfants. Plus ils passent de temps à étudier la musique, plus il leur est facile d'exposer leurs vulnérabilités et de s'exprimer musicalement.
  • La confiance acquise dans le cadre des cours de musique se transpose également dans d'autres domaines de leur vie.

Il existe pas d'approche universelle en matière d'éducation musicale. Compte tenu du vaste éventail d'instruments et d'approches pédagogiques proposés, si un type ne fonctionne pas pour votre enfant, proposez-lui en tout simplement un autre.

Le fait de favoriser l'intérêt que porte votre enfant à la musique est un présent qui continuera à porter ses fruits tout au long de leur vie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu