Les bienfaits étonnants des livres audio pour enfants

Les livres audio font plaisir aux enfants et à leurs parents. Ils sont drôles, stimulants et constituent un premier contact positif avec la lecture. Les avantages des livres audio diffèrent selon l'âge. Les connaissez-vous?

Les bienfaits étonnants des livres audio pour enfants

Donnez le goût de la lecture

Lorsqu’un bébé, un bambin ou un enfant joue avec un livre audio, il apprend à aimer les livres.

  • Il le voit tout d’abord comme un jouet, quelque chose d’amusant et de divertissant.
  • C’est un excellent début lorsqu’on désire donner le goût de la lecture à son enfant, à n’importe quel stade du développement.

Avantages pour les bébés

Les sons sont particulièrement stimulants pour les bébés.

  • Lorsqu’ils jouent avec un livre qui fait des bruits, ou que vous lui lisez une histoire qui s’accompagne de sons pour appuyer le récit, il fait des associations, il comprend, il est attentif et amusé.
  • Sans aucun effort, il développe toutes sortes de capacités cognitives.

Avantages pour les tout-petits

Chez les bambins, les livres audio continuent à stimuler leur développement en utilisant des mots et des phrases plus complexes.

  • En écoutant une histoire en même temps qu’ils regardent le livre, ils commencent à associer les mots qu’ils entendent aux images, puis aux mots écrits. Il s'agit d'un premier pas vers l’apprentissage de la lecture.

Avantages pour les enfants

Pour les enfants plus grands qui n’aiment pas trop lire, un livre audio peut être une bonne façon d’apprivoiser la lecture.

  • Le fait de se faire raconter une histoire pourra leur donner le goût, un jour, de passer à la lecture active, puisqu’ils auront pris goût au style d’aventures et de personnages que l’on retrouve dans un livre.

Bénéfiques pour tous

  • Ils sont un excellent moyen d’occuper la marmaille lors de longs voyages en voiture, en train ou en avion, ou encore lors de moments d’attente prolongés et en visite. Bien mieux et bien plus éducatif qu’un jeu vidéo ou un film!
  • De plus, les sons émis par les livres et les histoires lues par un acteur professionnel stimulent l’imagination et sont une grande source d’émerveillement pour les enfants de tous âges.
  • Autre avantage non négligeable, les livres audio constituent une excellente méthode pour apprendre une seconde langue!

Inconvénients des livres audio

Niveau sonore trop élevé

Certains livres audio pour bébé peuvent avoir un niveau sonore trop élevé.

  • Lorsqu’on le teste en magasin, on ne s’en rend pas toujours compte, mais une fois arrivé à la maison, dans le silence de la chambre de bébé, on réalise parfois que le son est trop fort pour ses petites oreilles, et il n’y pas toujours de réglage pour le volume. Il faut donc porter une attention particulière à cet aspect.

Ils sont dispendieux

Autre inconvénient, ils sont parfois un peu plus dispendieux. Mais vous pouvez les emprunter à la bibliothèque, donc il n’y a plus d’excuses pour passer à côté de cette belle expérience avec votre enfant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu