Les avantages du chauffe-eau sans réservoir

Le chauffe-eau sans réservoir remplace rapidement les grands appareils de chauffage trouvés dans la plupart des foyers canadiens. Découvrez pourquoi!
Même lorsque l'eau n'est pas utilisée, les plus vieux chauffe-eau la gardent chaude, ce qui résulte en une quantité impressionnante de pertes énergétiques. Aujourd'hui, toutefois, le chauffe-eau sans réservoir présente un bon potentiel d'économies pour les propriétaires. Bien qu'il comporte de nombreux avantages, le chauffe-eau sans réservoir n'est toutefois pas pour tous. Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients d'un tel système.

Les avantages du chauffe-eau sans réservoir

Les avantages du chauffe-eau sans réservoir

Aujourd'hui, la plupart des maisons sont déjà équipées d'un chauffe-eau sans réservoir, et la principale raison en est que cet appareil ne fonctionne que lorsqu'il y a un besoin en eau chaude, ce qui réduit le gaspillage d'énergie. Ces appareils sont non seulement plus économes du point de vue énergétique, mais aussi plus compacts.

Parmi les avantages que présente le chauffe-eau sans réservoir, on note une efficacité énergétique accrue et une diminution de la facture d'électricité. En outre, ce système nécessite beaucoup moins d'espace qu'un chauffe-eau conventionnel en plus d'avoir une durée de vie bien plus longue.

Le chauffe-eau sans réservoir produit de l'eau chaude sur demande. Vous ouvrez le robinet, la machine se met en marche et vous obtenez de l'eau chaude. Par conséquent, il n'y a pas de gaspillage d'énergie pour chauffer de l'eau que vous n'utiliserez pas. Vous perdrez aussi moins de chaleur en raison de l'eau chaude qui stagne dans un réservoir.

Alors que les chauffe-eau à réservoir duraient généralement de 10 à 15 ans avant d'avoir à être remplacés, grâce aux nouvelles technologies et aux progrès de la science, le chauffe-eau sans réservoir peut avoir une durée de vie de 20 ans ou plus. Si vous prévoyez vivre dans votre maison pour un certain temps, cela représente à des économies significatives.

L'autre principal avantage d'un chauffe-eau sans réservoir est son potentiel en économie d'espace. Les chauffe-eau traditionnels sont encombrants et nécessitent un espace considérable. Si on considère que les maisons se font plus petites qu'avant, il s'agit d'un espace précieux. Un chauffe-eau sans réservoir, quant à lui, est plutôt de la taille d'un ordinateur de bureau et est généralement attaché au mur latéral plutôt qu'au plancher.

Les inconvénients d'un chauffe-eau sans réservoir

L'inconvénient mineur d'un système de chauffage sans réservoir est la production limitée d'eau chaude. Même si le système de chauffage réchauffera rapidement l'eau, cela prend quand même 5 à 15 minutes. Si vous avez une grande famille dont les membres prennent leur douche en même temps que le lave-vaisselle fonctionne, ce système pourrait ne pas vous convenir. Mais si vous êtes prêt à attendre cinq à dix minutes entre les douches, vous pouvez facilement passer outre ce léger inconvénient.

Un chauffe-eau sans réservoir est dispendieux. La plupart de ces systèmes ont un prix minimal de 2000$, plus les frais d'installation. Mais l'argent que vous dépenserez au départ sera compensé par les économies que vous réaliserez avec le temps. De plus, il existe des programmes de remboursement régionaux et fédéraux pour ceux qui investissent dans un chauffe-eau sans réservoir. En cas d'indécision, informez-vous auprès d'un professionnel pour connaître les avantages que comporte un tel système.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu