Les avantages et les inconvénients d'opter pour la séparation juridique au lieu du divorce

Si un divorce est trop définitif pour de nombreux couples, une séparation légale peut les laisser dans l'incertitude. Il est important de considérer les avantages et les inconvénients du divorce et de la séparation avant de déposer vos documents.

Les avantages et les inconvénients d'opter pour la séparation juridique au lieu du divorce

Quelle est la différence?

La principale différence entre la séparation légale et le divorce est que vous ne coupez pas tous les liens juridiques.

  • Lorsque vous êtes séparé légalement, vous êtes toujours techniquement marié à votre conjoint et vous ne pouvez donc pas vous marier à quelqu'un d'autre.
  • Si, après une séparation légale, vous décidez de divorcer, vous devrez passer de nouveau par toutes les voies juridiques et payer de nouveau, comme vous l'avez fait pour votre séparation.

Les avantages d'une séparation juridique

Si vous avez des préoccupations religieuses ou éthiques lorsqu'il s'agit de divorcer, se séparer pourrait être votre meilleure option.

  • Beaucoup de religions désapprouvent encore le divorce, mais une séparation légale est une manière acceptable de vivre séparé de votre conjoint.
  • Une séparation légale dans la plupart des pays signifie que le conjoint peut toujours être couvert par l'assurance du conjoint. Une fois qu'un divorce est définitif, la couverture de l'assurance est arrêtée.
  • La séparation, au lieu du divorce, peut permettre à un couple de déclarer leurs impôts ensemble et espérer une certaine stabilisation financière avant de déposer une demande de divorce. C'est important, car de nombreux mariages souffrent de problèmes financiers.
  • Si vous espérez pouvoir travailler sur vos problèmes, alors une séparation légale n'est pas définitive et vous avez une meilleure chance de réconciliation.

Les inconvénients d'une séparation juridique

  • Vous devez vérifier auprès de votre compagnie d'assurance avant de déposer une séparation juridique, car certaines compagnies d'assurance refusent d'assurer les conjoints s'ils ne vivent pas ensemble.
  • Si vous êtes séparé, vous ne pouvez pas vous remarier jusqu'à ce que vous déposiez une demande de divorce qui sera accordée par un tribunal.
  • Si vous avez des comptes bancaires communs, chaque conjoint est responsable des dettes ou de toute autre activité de ces comptes jusqu'à ce que le divorce soit définitif.
  • Parfois, il devient plus difficile pour un couple de continuer leur vie après une séparation juridique.

Ces points représentent seulement quelques-uns des avantages et des inconvénients que vous devriez prendre en compte lorsque vous envisagez un divorce ou une séparation. Vous devriez discuter avec votre conjoint et peser les avantages et les inconvénients avant de prendre une décision.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu