Les avantages et les inconvénients d'un thermostat intelligent

Un thermostat intelligent peut aider à réduire la consommation d'énergie en contrôlant la température de votre maison à tout moment. Mais ces appareils présentent certains inconvénients. Ce guide sur les avantages et les inconvénients vous aidera à décider si ce dispositif est nécessaire à vos besoins.

Les avantages et les inconvénients d'un thermostat intelligent

Les thermostats intelligents sont liés à un téléphone intelligent, mais ils peuvent également être ajustés en ligne et évidemment directement sur son panneau de commande. Cela signifie que vous soyez au travail, en vacances ou en train de magasiner, tout ce dont vous avez besoin pour régler le thermostat de votre maison, c'est de votre téléphone.

Ses avantages

  • Contrôler la température de votre maison à tout moment et à distance. Par exemple, si vous rentrez plus tard que d'habitude, vous pouvez commander à distance votre thermostat et lui indiquer quand la température de votre domicile doit augmenter.
  • Moins d'effort de votre part. La plupart des thermostats intelligents s'adaptent et apprennent en fonction de vos habitudes. Par exemple, si vous baissez quotidiennement le chauffage avant de dormir, ils reconnaissent cette habitude et mettent en place un automatisme personnalisé pour cette plage horaire.
  • Voir la consommation énergétique de votre maison en temps réel. Cela peut être très utile si vous essayez d'ajuster le budget climatique de votre habitat. Par exemple, si vous remarquez que vous avez déjà dépensé l'équivalent de 120$ en chauffage en une semaine, vous pouvez contrôler vos dépenses et enfiler un chandail plutôt que de monter encore plus le chauffage.
  • Chauffer une résidence secondaire. Par exemple, vous pouvez programmer un thermostat intelligent pour chauffer votre maison de vacances avant votre arrivée et ne pas vous soucier de l'éteindre lorsque vous repartez. Le thermostat s'en occupera à votre place.

Ses inconvénients

  • Le coût. Les thermostats intelligents peuvent valoir au moins quatre fois le coût de thermostats conventionnels. De nombreuses familles n'ont pas les moyens d'un tel investissement. En outre, les locataires doivent être conscients que cela peut prendre des années pour économiser suffisamment d'énergie afin de s'offrir un tel dispositif.
  • Difficile à installer. Les thermostats intelligents peuvent être difficile à mettre en place sans l'aide de technicien chauffagiste. De plus, des défauts de fabrication ont été signalés sur certains modèles.
  • Compliqué à utiliser. La prise en main des thermostats intelligents peut être déroutante, sans assistance, pour les jeunes enfants et les personnes âgées. Ils exigent également que vous pensiez à les utiliser: vous ne pourrez pas économiser d'énergie si vous oubliez de les contrôler lorsque vous sortez.

L'achat d'un thermostat intelligent peut vous aider à devenir plus responsable envers la consommation d'énergie. Si vous avez tendance à couper votre chauffage lorsque vous quittez la maison, la mise à niveau de votre thermostat pourrait vous aider à réduire sensiblement vos factures d'énergie. Cependant, si vous avez déjà un thermostat programmable que vous ajustez régulièrement, un thermostat intelligent n'est probablement pas un investissement nécessaire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu