Les avantages et les inconvénients de la castration du chat

Vous venez d’adopter le plus mignon des petits chatons. Bientôt, il faudra penser à sa stérilisation. Petit guide de la castration des chats.
La castration du chat ou stérilisation est une intervention destinée à empêcher la reproduction. Elle est habituellement pratiquée avant l’âge de la puberté (de 6 à 12 mois), mais elle peut être réalisée tout au long de la vie du chat. Les méthodes diffèrent selon le sexe de votre chat et doivent toutes être pratiquées par un vétérinaire.

Bien sûr, stériliser son chat est aller contre la nature, la vie devant être entretenue par la reproduction. Or, la stérilisation comporte de nombreux avantages qui peuvent avoir une grande influence sur la qualité de la relation que vous aurez avec votre félin. La castration du chat entraîne des changements qui permettent de préserver la santé de l’animal et d’améliorer son espérance de vie.

Les avantages et les inconvénients de la castration du chat

Les avantages de la castration du chat

  • Diminution des risques de maladies contagieuses comme la leucose féline transmise par simple léchage ou lors de l’accouplement, ou encore l’immunodéficience féline transmise par la morsure.
  • Diminution des risques d’accidents, car les mâles non stérilisés ont tendance à fuguer plusieurs jours et sont davantage confrontés aux risques d’accidents, d’intoxications ou de traumatismes.
  • Diminution du marquage de territoire du chat. Ce comportement normal dans la nature permet de délimiter le territoire, mais chez le mâle dit entier (non castré), l’urine est très fortement odorante. Lorsqu’un chat pubère est castré pour remédier à un problème de marquage urinaire, la castration s’avère efficace dans 90 % des cas avec disparition rapide du comportement gênant.
  • Diminution des bagarres. L’agressivité des chats apparaît le plus souvent entre deux chats entiers et pubères. Le comportement agressif est diminué significativement à la suite de la stérilisation, ce qui permet ainsi d’éviter des blessures.
  • Régulation des populations de chats libres, car la castration évite les saillies et les naissances de c
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu