Les avantages et les inconvénients de subir un pontage gastrique

Alors que les taux d'obésité montent en flèche, de plus en plus de gens se tournent vers la chirurgie pour faire rapetisser leur estomac. Les chirurgies bariatriques obstruent une petite partie de l'estomac et relie cet estomac de taille réduite directement à l'intestin grêle. Résultat : les gens mangent nettement moins. Voici les avantages et les inconvénients de subir cette chirurgie.

Les avantages et les inconvénients de subir un pontage gastrique

Avantages du pontage gastrique

  • On ne peut nier que les pontages gastriques entraînent une perte de poids significative.
  • Les pontages gastriques, qui dévient les aliments de l'estomac, provoquent une perte de poids significative à court terme chez la plupart des patients.
  • Permet de soulager ou même de renverser les effets de maladies chroniques comme le diabète, l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle et l'apnée du sommeil.
  • Après la chirurgie, les patients ne peuvent manger que de petites quantités de nourriture à la fois, car la nouvelle poche gastrique réduite ne contient que 25 grammes (1 once) de nourriture. Au fil du temps, celle-ci s'agrandit suffisamment pour accueillir de 110 à 175 grammes (4 à 6 onces) de nourriture, ce qui est encore loin du kilogramme (32 onces) que l'estomac pouvait auparavant contenir.

Inconvénients du pontage gastrique

  • Les résultats ne durent pas éternellement, à moins que les patients fassent leur part. Puisque l'estomac est à majorité composé de muscles, les patients peuvent l'entraîner à accueillir plus de nourriture. À moins de modifier vos habitudes à long terme, vous risquez de regagner une partie du poids perdu et même de voir des maladies comme le diabète et l'hypertension artérielle revenir.
  • Les patients sont tenus de prendre des suppléments de multivitamines pour prévenir les carences nutritionnelles qui pourraient mener à des maladies comme l'anémie et la perte osseuse.
  • Des études ont démontré une perte de poids considérable dans les mois suivant la chirurgie, jusqu'à 62 % de l'excès de poids, mais celle-ci est suivie par un gain progressif. Selon une étude menée en Suède, la perte de poids moyenne deux ans après le pontage gastrique était de 23 % du poids d'origine du patient; 10 ans après, celle-ci était de seulement 16 %.
  • Les chirurgies s'accompagnent d'effets secondaires, tels que des flatulences, de la douleur et de la diarrhée et peuvent présenter des risques importants. Dans cette même étude suédoise, 13 % des patients avaient connu des complications postopératoires telles que des saignements, des caillots sanguins, des infections ou des problèmes pulmonaires. Le taux de mortalité associé aux chirurgies est de 0,5 à 2 %.

Le pontage gastrique est une mesure drastique qui entraîne des résultats spectaculaires dans certains cas. Ainsi, bien que cette chirurgie puisse être une réussite, il s'agit d'une décision importante qui doit être prise par vous, vos proches et votre médecin. Sachez qu'il y a des risques de complications et que l'opération est plus efficace si vous modifiez également vos habitudes de vie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu