Les avantages et les risques des compléments de multivitamines dans votre alimentation

Les compléments de multivitamines sont largement considérés comme le plan B pour votre alimentation:une défense contre ces jours où vous vouliez vraiment manger une salade au dîner,mais où le sandwich au pastrami l'a emporté.Devriez-vous les prendre?

Les avantages et les risques des compléments de multivitamines dans votre alimentation

Est-ce que les multivitamines valent la peine d'être prises?

Peut-être.Les compléments alimentaires sont très populaires,mais si vous gardez une alimentation variée et riche en éléments nutritifs,vous n'en avez probablement pas besoin.

  • Les compléments multivitaminés ont longtemps été présentés comme un investissement modeste avec une grande récompense:la garantie quotidienne que vous obtiendrez tous les nutriments dont votre corps a besoin pour continuer à courir et éloigner les maladies.
  • Choisir un complément peut s'avérer difficile,compte tenu de la variété de produits,mais certains experts remettent en question la légitimité même de leur utilisation.
  • Si vous êtes en bonne santé et que vous mangez beaucoup de fruits,de légumes et de céréales complètes,alors "un supplément multivitaminique ne vous servira probablement à rien",déclare la nutritionniste Diane F. Birt,PhD.
  • Certes,le régime alimentaire de la plupart des gens n'est pas parfait.Par exemple,une enquête récente portant sur l'alimentation américaine a constaté que la plupart des adultes et des enfants ne recevaient pas assez de vitamine E,de calcium,de magnésium ou de potassium.L'adulte moyen manque également de vitamines A et C.
  • Même si vous n'avez pas un régime alimentaire bien équilibré,il existe étonnamment peu de preuves montrant que la prise de suppléments multivitaminés vous fera du bien.
  • Le Dr Birt a fait partie d'un panel nommé par les National Institutes of Health aux États-Unis pour étudier la littérature scientifique sur les effets bénéfiques des compléments de multivitamines sur la santé.Le panel a conclu qu'il n'existait pour le moment aucune raison de recommander ou de décourager leur consommation.
  • Peu d'études ont directement cherché à déterminer si le fait de prendre ces comprimés réduisait le risque de contracter une quelconque maladie.
  • La plupart des études sur les multivitamines ont étudié des combinaisons spécifiques de vitamines et de minéraux,et celles-ci offrent des preuves indiquant que les suppléments peuvent aider certaines personnes,bien que ces études soient à prendre avec des pincettes.
  • Par exemple,une étude portant sur près de 30 000 personnes originaires de petits villages en Chine a déterminé que les suppléments contenant du bêta-carotène,de la vitamine E et du sélénium réduisaient le risque de cancer de l'estomac et le risque global de mourir de n'importe quelle forme de cancer.
  • Un grand nombre de ces personnes étaient sous-alimentées,les conclusions de l'étude ne sont donc pas applicables à tout le monde,en particulier dans les pays industrialisés.

Choisir un complément de multivitamines

Si vous décidez de prendre un supplément,gardez ces trois règles à l'esprit.

  1. Ne prenez pas de suppléments "haute puissance".Vous n'en serez pas en meilleure santé et ils peuvent vous exposer à des niveaux dangereusement élevés de certains nutriments,surtout si votre régime alimentaire est déjà bien équilibré.En règle générale,ne prenez pas de compléments en multivitamines et minéraux qui fournissent plus de 100% de la valeur quotidienne,ou VQ (laquelle est souvent similaire aux Apports Journaliers Recommandés,AJR),et ce pour n'importe quel élément nutritif,à moins d'y être invité par un médecin.Une étude récente a révélé que 10 à 15% des utilisateurs de suppléments de multivitamines consommaient trop de vitamine A,de fer et de zinc.
  2. Ne prenez pas de compléments contenant des herbes.Il existe trop peu de preuves indiquant qu'une herbe aurait des effets bénéfiques sur la santé,ainsi que trop peu d'informations quant au dosage approprié.
  3. Ne vous préoccupez pas de la forme.Les multivitamines sont disponibles en comprimés traditionnels ainsi qu'en pastilles à mâcher ou sous forme liquide.Tous fonctionnent très bien,alors choisissez la formule qui vous convient le plus.

Comme tous les suppléments alimentaires,les multivitamines ont leur place mais peuvent ne pas être pour tout le monde.Consultez un médecin ou un diététicien pour vérifier si vous possédez certaines carences en vitamines cruciales du fait de votre alimentation,et planifiez un régime alimentaire avec des suppléments de multivitamines en conséquence.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu