Les bienfaits de manger du maïs

Excellente source de glucides complexes, de fibres et de thiamine, le maïs est un excellent aliment faible en gras qui fournit énormément d'énergie et qui peut aider à combattre les maladies cardiovasculaires, certains cancers, la dégénérescence maculaire et l'obésité. Lisez ce qui suit pour en savoir davantage sur les bienfaits de manger du maïs.

Les bienfaits de manger du maïs

Que contient-il?

  1. Acide folique: Il a été découvert que cette vitamine B empêche les malformations congénitales du tube neural chez les fœtus, et des recherches récentes suggèrent qu'elle contribue également à réduire le risque de maladie cardiaque et de cancer. Le maïs est une source d'acide folique; 250 grammes (une tasse) dispose de 51 microgrammes.
  2. La lutéine et la zéaxanthine: La lutéine et la zéaxanthine sont des caroténoïdes qui peuvent aider à prévenir certaines affections oculaires telles que la dégénérescence maculaire liée à l'âge, l'une des principales causes de cécité chez les personnes âgées. Le maïs est particulièrement riche en lutéine; 250 grammes (une tasse) contient trois milligrammes.
  3. Les inhibiteurs de protéase: Ces composés peuvent aider à lutter contre les tumeurs cancéreuses en arrêtant la division des protéines qui signalent la croissance cellulaire incontrôlée (la tumorigenèse).
  4. Les fibres solubles: Ce type de fibres peut aider à réduire le cholestérol en s'y liant et en bloquant son absorption. Et si vous essayez de perdre du poids, il est toujours utile de consommer des aliments riches en fibres, car ils augmentent la masse et vous font vous sentir rassasié plus vite et plus longtemps.
  5. La thiamine: Cette vitamine B est essentielle pour le corps pour convertir la nourriture en énergie. Une carence en thiamine peut entraîner de la fatigue. La thiamine est également vitale pour le bon fonctionnement du système nerveux.

Maximiser les bienfaits

Afin de préserver les vitamines B hydrosolubles dans le maïs (acide folique et thiamine), il est préférable de le cuire à la vapeur plutôt que de le faire bouillir.

  • Si ce n'est pas des plus pratique (la plupart des personnes cuisent les épis de maïs à la douzaine), prenez soin de ne pas les cuire plus de 10 minutes dans l'eau bouillante pour minimiser la perte de nutriments.

L'intégrer à votre alimentation

  • Optimisez à la fois la saveur et les bienfaits santé de votre prochaine fournée de pain de maïs en ajoutant des grains de maïs à la pâte.
  • Assaisonnez les épis de maïs avec du jus de lime au lieu du beurre.
  • Accompagnez les grains de maïs avec des oignons verts hachés, du poivron rouge, de la sauce pimentée et du jus de lime, et servez-vous en comme salsa rapide pour de la viande, de la volaille ou du poisson.
  • Servez de la polenta italienne (préparée à base de semoule de maïs) comme plat d'accompagnement au lieu de riz ou de pâtes.
  • Ajoutez de la semoule de maïs à la pâte à crêpes et aux petits biscuits.
  • Pour varier un peu la soupe gaspacho espagnole, remplacez les éternels concombres par des grains de maïs, et incorporez une quantité généreuse de coriandre hachée.

Des bouchées bienfaisantes

Une étude a révélé que les femmes qui consommaient le plus de lutéine (et ses cousins les caroténoïdes et la zéaxanthine) avaient un risque réduit de 22% de contracter une cataracte, tandis que les hommes affichaient un taux de risque à 19%.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu