Les bienfaits du fenouil pour votre santé

Le fenouil est un légume légèrement sucré et croquant qui est souvent utilisé dans la cuisine méditerranéenne. Lisez ce qui suit pour découvrir comment manger du fenouil peut jouer un rôle important dans votre régime alimentaire.

Les bienfaits du fenouil pour votre santé

Le fenouil contient nombre de vitamines et de minéraux dont de la vitamine C, de l'acide folique et du potassium.

1. Le fenouil et la perte de poids 

Rassasiant et pourtant faible en calories, le fenouil est un aliment idéal pour les personnes souhaitant perdre du poids.

  • Même si son goût est nettement différent, ses tiges peuvent être confondues avec celles du céleri. Les deux légumes sont membres de la famille du persil, et comme le céleri, le fenouil contient des fibres et est faible en calories: 25 calories seulement par250 ml (une tasse).
  • Le fenouil est cependant beaucoup plus nutritif que le céleri: 250 ml (une tasse) de fenouil est une bonne source de potassium et de fibres et contient un peu de vitamine C, de fer, de calcium et d'acide folique; les feuilles quant à elles contiennent du bêta-carotène et de la vitamine C.

2. Préparer du fenouil

La saveur douce du fenouil, proche de la réglisse, est similaire à celle de l'anis.

  • La saveur de réglisse allant particulièrement bien avec le poisson, essayez de cuire du poisson sur un lit de tiges de fenouil.
  • Toutes les parties de la plante sont comestibles, et elle peut être préparée de plusieurs façons: crue, en salade ou même braisée ou sautée comme plat d'accompagnement.
  • Les bulbes de fenouils farcis sont un plat végétarien savoureux tandis que ses feuilles hachées en font une garniture colorée et nutritive pour d'autres plats de légumes

3. Le fenouil comme remède

  • À travers les âges, les médecins ont prescrit le fenouil pour une variété de maux: pour stimuler la production de lait chez les mères allaitantes; aider à la digestion et prévenir la mauvaise haleine; traiter les calculs rénaux, la goutte, le foie et les troubles pulmonaires.
  • Les anciens guérisseurs en prescrivaient les graines pour prévenir l'obésité tandis que les herboristes modernes préconisent le thé de fenouil pour aider la perte de poids.
  • Les graines de fenouil aromatiques sont en effet l'une de nos plus anciennes épices; elles sont également utilisées pour faire un thé rafraîchissant qui est dit soulager les ballonnements, les flatulences et autres problèmes intestinaux.

4. Le fenouil en bref

Bienfaits pour la santé

  • Les feuilles sont une bonne source de bêta-carotène et de vitamine C.
  • Une bonne source de potassium et de fibres.
  • Faible en calories.

Inconvénient

  • L'huile contenue dans les graines de fenouil peut irriter la peau.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu