Breloque ou trésor: comment estimer la valeur des bijoux anciens

Tout le monde aime l'idée d'être assis sur une mine d'or. Mais cette bague fantaisie que vous avez héritée est-elle une breloque sans valeur ou un trésor d'une valeur inestimable? Voici comment estimer la valeur de vos bijoux anciens.

Breloque ou trésor: comment estimer la valeur des bijoux anciens

Trésor potentiel? Ou breloque sans intérêt?

Si vous ne savez pas quoi faire de vos bijoux anciens qui ne font qu'accumuler de la poussière depuis des années dans le fond d'une boîte, une petite visite chez un expert en bijoux anciens devrait pouvoir vous aider.

  • Ce genre de bijoutier possède l'expertise technique et la connaissance historique pour estimer la valeur de votre belle broche. Il pourra vous dire si elle a une valeur marchande ou s'il s'agit d'une reproduction récente.

Pourriez-vous faire la différence?

Pour la plupart d'entre nous, il est très difficile de différencier les bijoux anciens des reproductions. Un bijou doit avoir 100 ans ou plus pour être élevé au rang de bijou ancien. Maintenant, cela ne signifie pas qu'un beau bijou d'après-guerre de bonne qualité n'a pas de valeur. Dans ce cas, il sera appelé bijou rétro, ou bijou vintage.

  • Dans tous les cas, l'expert peut vous référer à des experts en restauration, si nécessaire, ou à des acheteurs, si vous préférez vendre votre bijou.

Il vaut son pesant d'or

Que l'expert soit un bijoutier ou un gemmologiste, il ou elle utilise des critères pour déterminer la période du bijou et sa valeur marchande actuelle. Le bijoutier se basera sur les facteurs suivants:

  • Le type de métal utilisé (platine, or, argent ou alliage).
  • La qualité des pierres (diamants, perles ou pierres précieuses).
  • L'état du bijou (plus il est proche de son état d'origine, plus il a de la valeur).
  • Les indications d'authenticité.
  • Le style, est un signe de l'époque pendant laquelle il a été créé (victorienne, Art Nouveau ou Art Déco).

Préserver un morceau d'histoire

Un bijou ancien a une histoire et un vécu. Il peut également être un héritage de famille à laquelle vous êtes très attaché. Si le bijou est abîmé, l'expert en restauration sera en mesure de réparer le diamant ébréché, de retoucher l'or avec un laser ou de maquiller l'émail ébréché.

  • Parfois, un nettoyage en profondeur pour préserver la patine du bijou - l'aspect vieilli que le métal prend avec le temps - suffit.

Conserver les bijoux

Une boîte à bijoux bordée de tissus doux, une pochette en soie, ou la boîte d'origine permettront de protéger votre bijou ancien de la poussière et des rayures.

  • Pour une protection supplémentaire, enveloppez les bijoux séparément et conservez-les dans un endroit sec et sombre où la température est stable.

Pour les amateurs de bijoux anciens

En cette ère de consommation excessive et de gaspillage, la redécouverte de la valeur des vieux objets s'intègre dans une tendance écologique. Gardez les yeux ouverts la prochaine fois que vous visitez un magasin de seconde main. Votre bijou peut avoir été témoin d'un grand événement historique. Qui sait, il peut même être d'une valeur beaucoup importante que vous ne le pensez!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu