Les bijoux pour les chevilles, un petit plus auquel on s’attache

Vous adorez les bijoux? Vous êtes toujours à l’affût des nouvelles tendances? Les bijoux pour les chevilles ont tout pour vous plaire!

Les bijoux pour les chevilles, un petit plus auquel on s’attache

Des bijoux pour tous les goûts

Qu’elles soient en cuir, en plastique, en nylon, en or, en argent ou en métal, avec ou sans pendentif, flexibles ou rigides, les chaînes et autres bijoux pour les chevilles peuvent compléter différents styles vestimentaires. Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets, toutes les occasions.

Bien plus que de simples bijoux décoratifs, les bijoux pour les chevilles ont été adoptés par les habitants de plusieurs pays qui y attachent tous une signification bien particulière. Entre nous, ceux-ci demeurent surtout synonymes de beau temps: après tout, qui dit cheville dénudée dit retour du printemps!

De quel côté doit-on porter les bijoux pour les chevilles?

Certains attribuent une signification particulière au côté auquel la chaîne de cheville est portée: orientation sexuelle (hétérosexuel versus homosexuel), statut (en couple versus célibataire), etc. Or, l’important est surtout de porter votre bijou du côté qui vous plaît le plus.

La petite histoire des bijoux pour les chevilles

On dit que les chaînes pour les chevilles ont été portées pour la première fois à l’âge de bronze, en Europe, mais on entend aussi souvent dire qu’ils sont originaires de l’Inde. Traditionnellement, ils étaient surtout en or et en argent. Parfois munis d’un fermoir pour les mettre et les enlever à sa guise, certains bijoux pour les chevilles sont soudés et portés de façon permanente. Lors des mariages indiens, les femmes en portent.

  • Les plus lourdes chaînes pour les chevilles sont assurément portées par les femmes du Rajasthan, en Asie du Sud. Pour elles, il s’agit d’un symbole d’appartenance à la communauté tribale.
  • Autrefois, en Chine, les enfants portaient des bijoux de chevilles pour écarter les mauvais esprits.
  • Dans la communauté Senoufo, en Afrique de l’Ouest, les bracelets de chevilles étaient portés au cours de rites initiatiques comme des fêtes ou des funérailles. Il s’agit plutôt d’une parure en République démocratique du Congo.
  • Dans certaines civilisations, le port de bijoux à la cheville était relié à la prostitution.
  • En Occident, les bijoux pour les chevilles peuvent être un objet de séduction. Chics ou tout simples, ils ajoutent une touche particulière à un look et complètent parfaitement une tenue étudiée.

Une touche féminine!

Aujourd’hui, la chaîne de cheville est surtout synonyme de coquetterie, et son usage s’est amplement démocratisé. On trouve en bijouterie une panoplie de modèles, du bijou mode au bijou de luxe (certains sont même sertis de pierres précieuses). Bref, qu’ils soient glam ou bohémiens, simples ou élaborés, les bijoux de chevilles apportent une touche féminine à n'importe quelle tenue.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu