Les broches dentaires, c’est aussi pour les adultes!

Vous n’auriez jamais cru porter un jour des broches dentaires en même temps que vos enfants! Après tout, il n’y a pas d’âge pour avoir un beau sourire…

Avez-vous tendance à cacher votre sourire parce que vos dents sont croches? Les broches dentaires peuvent régler le problème. De plus en plus d’adultes choisissent de porter un appareil orthodontique et ils sont enchantés des résultats.

Les broches dentaires, à quoi ça sert?

Un appareil orthodontique sert à aligner les dents. Lorsque les dents sont mal positionnées, se chevauchent ou sont trop espacées, elles nuisent à l’apparence et à la beauté du sourire. Mais ce n’est pas tout: les dents mal alignées peuvent affecter la santé, et pas juste un peu. En effet, les dents mal placées sont sujettes aux caries; elles augmentent les problèmes de mastication et accélèrent la détérioration des gencives. Aussi curieux que cela puisse paraître, ces dents peuvent être responsables des tensions qui causent certaines douleurs comme les maux de tête, d’épaules ou de dos.

Grâce à l’orthodontie, des corrections durables peuvent être apportées. Quel que soit votre âge, le traitement repositionne les dents et du coup, améliore les aspects esthétique et fonctionnel.

Quel appareil orthodontique devez-vous choisir?

Il y a quelques années, les broches dentaires étaient, disons, plutôt voyantes. Rassurez-vous, de nos jours, les appareils sont beaucoup plus discrets. Même que certains sont carrément invisibles. Votre orthodontiste vous suggérera l’appareil adapté à vos besoins, selon la gravité de votre problème. Certains appareils sont fixes alors que d’autres sont amovibles. Quel que soit le traitement, attendez-vous à un suivi régulier: les visites à la clinique d’orthodontie peuvent s'échelonner sur plusieurs mois, voire quelques années.

Est-ce difficile d’entretenir un appareil orthodontique?

L’orthodontiste vous donnera des consignes précises pour l’entretien de votre appareil: ce n’est pas compliqué, il suffira de les suivre à la lettre. Aussi, il vous demandera probablement d’éviter la gomme à mâcher et les aliments collants comme la tire d’érable et le caramel. Enfin, il faudra porter une attention particulière à la mastication des aliments durs comme les crudités. Bien sûr, vous ne devrez jamais négliger votre hygiène buccodentaire. Le brossage des dents après chaque repas et la soie dentaire demeurent essentiels.

Est-ce que ça vaut vraiment la peine?

Vous avez 30, 40, 50 ans ou plus? Vous avez toujours été gêné ou incommodé par vos dents? Vous n’êtes pas seul, d’autres adultes aussi. Parmi ceux qui ont entrepris une démarche en orthodontie, plusieurs ont affirmé avoir retrouvé non seulement le sourire, mais une estime personnelle qu’ils croyaient perdue à jamais. Et c’est sans parler de tous les bénéfices récoltés pour leur santé. N’en doutez pas: investir dans un traitement orthodontique, qu’il s’agisse de broches dentaires ou d’un autre appareil, changera votre vie… Et pour le mieux.

Les broches dentaires, c’est aussi pour les adultes!
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu