Les bruits blancs, roses ou bruns facilitent votre sommeil

Il est parfois difficile de s'endormir dans des circonstances normales et pratiquement impossible en cas de forts bruits extérieurs ou de stress. Il existe de nombreux remèdes pour vous envoyer au pays des rêves mais rien ne vaut le son apaisant d'un bruit blanc, rose ou brun pour vous aider à vous endormir.

Les bruits blancs, roses ou bruns facilitent votre sommeil

Qu'est-ce que le bruit blanc, rose ou brun?

Le bruit blanc n'est pas réellement de couleur blanche. Il s'agit simplement d'un terme désignant un type spécifique de bruit en arrière plan qui peut être créé par des signaux variés et est nommé d'après la lumière blanche. La couleur indique le type de son perçu dans ce spectre de fréquence plate.

  • Le bruit blanc a généralement un son comparable au son «ch» (comme dans chien) et est souvent associé au bruit statique d'un poste de télévision.
  • Le bruit rose et brun ou bruit brownien est une variation du bruit blanc qui peut être créé en utilisant les mêmes principes mais avec des calculs mathématiques légèrement différents.
  • Le bruit rose se propage par vagues et l'intensité du son change à mesure que la densité de puissance baisse.
  • Le bruit brun (également nommé rouge) est une version plus extrême du bruit rose avec une plus grande baisse d'intensité.

De quelle façon ces bruits peuvent vous aider à dormir?

De nombreuses personnes sont déjà habituées à écouter un bruit blanc pour faciliter leur sommeil.

  • Le bruit blanc peut être créé par un poste de télévision, une radio statique ou un appareil conçu spécialement à cet effet.
  • Il est maintenant suggéré que le bruit rose offre une meilleure alternative pour ceux qui veulent dormir profondément. Il s'agit d'un bruit plus naturel et moins bruyant, semblable à un bruissement de feuilles ou au son d'une cascade au lointain.
  • Plusieurs pensent que les bruits roses ou bruns (qui sont assez similaires) créent un environnement plus détendu.

Comment choisir une machine à bruits

Certaines personnes utilisent leurs téléphones portables pour générer des bruits et il existe de nombreuses applications disponibles qui créent différents types de bruit. Cela constitue généralement le meilleur moyen de savoir si le bruit blanc ou rose est la solution qui vous convient le mieux.

  • Si l'idée d'utiliser ces sons pour vous endormir vous semble attrayante, vous pouvez acheter un appareil autonome produisant des bruits blancs, roses ou bruns, avec différents réglages pour choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins.
  • Bien souvent, ces machines peuvent être utilisées avec un casque. Choisissez un casque antibruit pour obtenir le meilleur effet.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu