Les 5 meilleures activités en plein air pour faire de l'exercice cet hiver

Les sports en plein air offrent une parfaite séance d'exercice hivernal et constituent une excellente alternative aux gymnases surpeuplés. Cet hiver, dites au revoir aux bactéries de la salle de sport et bonjour à la remise en forme hivernale en plein air avec ces cinq activités qui brûlent des calories, étirent les muscles et mettent au défi votre endurance physique.

Les 5 meilleures activités en plein air pour faire de l'exercice cet hiver

1. Luge

La luge n'est pas réservée uniquement aux enfants. Il s'agit d'un sport en plein air amusant à tout âge, qui offre au corps un excellent entraînement.

  • Il est vrai que rester assis sur une luge en dévalant les pentes de poudreuse blanche à toute vitesse élevée ne relève pas d'une séance d'entraînement, mais remonter la pente en tirant la luge derrière vous vous permettra certainement de vous exercer les jambes, le système cardiovasculaire et les bras.
  • La remontée des pentes permet aussi de brûler bien des calories.

2. Ski de fond

Contrairement au ski alpin, le ski de fond ne nécessite pas beaucoup d'expérience ni de compétences, ce qui en fait un bon sport d'hiver pour les débutants.

  • Le ski de fond exerce l'ensemble du corps tout en brûlant un grand nombre de calories.

3. Patinage sur glace

Le patin à glace est un sport amusant dont il devient difficile de se passer et qui ménage les articulations.

  • Il améliore l'équilibre et la coordination, contribue à renforcer les petits muscles autour de la hanche et de la cheville et tonifie les quadriceps.
  • Le patin à glace, sur une patinoire intérieure ou extérieure, est également un excellent exercice de préparation au ski.

4. Pêche blanche

La pêche sur la glace ne se limite pas à jeter la ligne et à ramener le poisson. Elle implique un travail bien plus physique, comme la préparation d'un feu en plein air, la mise en place de tentes et abris de pêche blanche, la percée d'un trou de pêche blanche tout en l'empêchant de se refermer et, finalement, la prise du jour.

5. Raquettes

Les raquettes sont probablement la forme d'exercice hivernale en plein air qui fournit le meilleur exercice. Vous pouvez brûler jusqu'à 1 000 calories par heure en fonction de votre rythme et du type de neige.

  • Si l' objectif est de stimuler votre santé cardiovasculaire et d'exercer tous les principaux groupes de muscles, n'hésitez pas à enfiler vos raquettes et attaquez-vous aux pentes, aux descentes et aux longues étendues de terrain dont la neige vous engloutira les pieds jusqu'aux chevilles.
  • Ce sport facilement maîtrisé peut être pratiqué à votre propre rythme, seul ou en groupe.

Le froid ne doit jamais être une excuse pour cesser vos séances d'entraînement; la saison offre de nombreuses possibilités pour augmenter vos critères de remise en forme avec des activités amusantes et stimulantes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu