Les dangers du «achetez maintenant, payez plus tard»

12 décembre 2014

Les dangers du «achetez maintenant, payez plus tard» devraient-ils vous tenir à distance de ce type de crédit? Pas forcément. Il s’agit d’être prudent…

Les dangers du «achetez maintenant, payez plus tard»

Souvent offerte par les magasins de meubles et d’électroménagers, l'option «achetez maintenant, payez plus tard» peut comporter quelques pièges. Mais elle n’est pas pour autant à proscrire: si la prudence est toujours de mise, ce type de crédit peut s’avérer profitable dans certains cas.

Avantageux, le «achetez maintenant, payez plus tard»?

Oui, ces offres alléchantes peuvent être avantageuses. Votre réfrigérateur vous a laissé tomber? En vous permettant de payer plus tard, votre magasin d’électroménagers vous donne la chance d’acquérir un nouveau frigo avant d’avoir réussi à épargner la somme nécessaire pour effectuer cet achat imprévu. Et comme le réfrigérateur est essentiel, il serait embêtant de devoir attendre trois mois pour le remplacer!

Toutefois, si vous n’êtes pas certain de pouvoir le payer à la date d’échéance, mieux vaut envisager d’autres solutions, comme l’achat d’un appareil usagé, car les frais et les taux d’intérêt sont généralement très élevés, ce qui constitue l’un des principaux dangers du «achetez maintenant, payez plus tard».

De même, évitez d’avoir recours à ce type de financement pour des articles dont vous n’avez pas vraiment besoin ou dont l’achat pourrait attendre quelques semaines, le temps que vous amassiez l’argent requis.

Les dangers du «achetez maintenant, payez plus tard»

Afin d’éviter les pièges, lisez attentivement le contrat (les astérisques et les petits caractères aussi!) avant de le signer, et renseignez-vous sur les points suivants:

  • Qui recevra vos paiements? Les commerçants font souvent affaire avec des institutions financières. Il est donc possible que le vendeur vous fasse signer deux contrats, soit un contrat de vente avec le magasin et un contrat avec une institution financière pour le paiement;
  • Quel est le montant total à débourser, incluant les intérêts, s’il y a lieu?
  • Quel est le mode de paiement? Par exemple, dans un an, devrez-vous payer la totalité en une fois ou pourrez-vous faire plusieurs versements? Si vous devez payer en un seul versement, assurez-vous de mettre de l’argent de côté, car de nombreux imprévus peuvent survenir en un an;
  • Quelles sont les conséquences d’un paiement en retard? Devrez-vous payer une pénalité exorbitante? Si vous êtes en retard, vous pourriez notamment être obligé de payer les intérêts accumulés depuis l’achat même si votre financement était à 0%. Vous pourriez aussi devoir rendre votre bien. En effet, dans certains contrats, le magasin demeure propriétaire de l’article jusqu’au paiement total ou partiel de celui-ci;
  • Est-ce que certaines conditions s’appliquent? Par exemple, vous pourriez acheter une télévision sans frais ni intérêts pendant un an… et avoir des intérêts à payer sur les taxes si elles ne sont pas réglées au moment de l’achat.

Gare à l’endettement!

Enfin, selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, vous avez intérêt à vous tenir loin des dangers du «achetez maintenant, payez plus tard» si vous avez des ennuis financiers: vous risquez d’empirer votre situation en raison des frais élevés de ce type de crédit.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu