Les dangers du tabac pour la santé dentaire

En matière de santé bucco-dentaire, le tabagisme est source de problèmes graves allant de la carie au cancer.

Les dangers du tabac pour la santé dentaire

Nous savons tous que le tabagisme est néfaste. Il peut causer des maladies cardiaques et une variété de cancers. Son odeur peut empester notre haleine et nos vêtements.

Quand il s’agit de notre santé bucco-dentaire, le tabac peut causer des problèmes très graves. Il jaunit les dents, favorise la parodontite et les caries et provoque des lésions de la bouche ou même des lésions inguérissables.

La maladie des gencives

Le tabagisme est lié à la maladie des gencives. Le tabac réduit l’irrigation sanguine des gencives. Elles sont privées de l’oxygène et des nutriments qui leur donnent vie. Elles deviennent vulnérables aux infections bactériennes.

Selon certaines études, les fumeurs sont environ quatre fois plus susceptibles d’avoir une parodontite que les personnes qui n’ont jamais fumé. Sans surveillance, la maladie des gencives peut complètement détruire les tissus de base ainsi que provoquer des abcès et la perte des dents.

Les cancers buccaux

Mais la plus grave maladie bucco-dentaire est le cancer: cancer de la langue, cancer de la bouche, cancer des gencives, cancer des amygdales et cancer du pharynx. Selon l’Ordre des hygiénistes dentaires de l’Ontario, le nombre de décès dus au cancer de la bouche dépasse le nombre de cancers du col de l’utérus.

Le tabac à chiquer n’est pas recommandé

Chiquer du tabac au lieu de le fumer ne réduit pas les risques pour la santé. Le tabac mâché est rapidement absorbé dans le sang à travers la muqueuse de la bouche. Il est donc encore plus accoutumant de mâcher le tabac que de fumer des cigarettes, des cigares ou la pipe.

Ceux qui aiment chiquer le tabac peuvent également souffrir d’une perte permanente de gencive et d’os, à la différence des fumeurs qui se rétablissent généralement après avoir cessé de fumer.

Autres problèmes

Le tabac peut également provoquer d’autres problèmes:

  • une accumulation de tartre;
  • une perte osseuse des mâchoires;
  • un déplacement des dents;
  • une perte de dents;
  • des ulcères buccaux;
  • des caries;
  • la lèvre du fumeur;
  • une altération du goût et de l’odorat;
  • un retard de cicatrisation.

Vous connaissez déjà la conclusion: cessez de fumer! Rendez-vous chez votre médecin pour obtenir un plan et un appui. Vous pouvez arrêter de fumer d’un coup ou diminuer progressivement. Votre respiration sera plus facile et il sera plus agréable de vous embrasser!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu