Les différences entre les parquets en bois francs et stratifiés

13 août 2015

Vous désirez rénover votre parquet avec un revêtement esthétique, facile à entretenir et abordable? Voyez pourquoi le parquet stratifié pourrait être l'option idéale.

Les différences entre les parquets en bois francs et stratifiés

Question de coût

Un parquet stratifié est généralement moins cher car il ne s'agit pas de vrai bois.

  • Le parquet en bois franc est fourni en planches de 10 pieds maximum qui doivent être adaptées à la dimension de la pièce. Il est donc plus compliqué et plus coûteux à installer.

Différences au niveau de l'installation

La mise en place d'un parquet stratifié peut coûter encore moins cher dans la mesure où de nombreux propriétaires choisissent de le poser eux-mêmes.

  • Le parquet stratifié offre la possibilité d'installation le plus pratique.
  • Il est fourni en panneaux de quatre pieds pour faciliter l'installation en les encastrant, sans colle.
  • Le bois franc, en revanche, nécessite des produits de nettoyage spéciaux et un nettoyage plus régulier pour conserver sa finition.

Lequel est plus facile d'entretien?

L'un des gros avantages des parquets stratifiés est leur facilité d'entretien.

  • Il suffit de le balayer régulièrement, de le nettoyer et de l'essuyer pour conserver sa qualité.
  • Par contre, le bois franc nécessite des produits de nettoyage spéciaux et un nettoyage plus régulier pour maintenir sa finition.

Lequel est plus facile à réparer?

Si le parquet stratifié présente de nombreux avantages, il a aussi ses inconvénients, car il  est difficile à réparer.

  • Le parquet stratifié ne peut pas être poncé pour appliquer une nouvelle finition.
  • En essayant de remplacer un morceau de stratifié, les propriétaires auront des difficultés à faire correspondre les pièces en raison de l'usure provoquée par la lumière artificielle et l'éclairage artificiel sur le reste de la surface au sol.
  • À l'opposé, avec du bois franc, il est plus facile d'uniformiser la surface du parquet en le ponçant, en le teintant et en appliquant de nouveau la finition.

Au moment de décider quel type de revêtement choisir, les différences entre les parquets en bois francs et les parquets stratifiés peuvent entraîner une certaine confusion chez de nombreux propriétaires. Référez-vous à ce guide pour vous aider dans votre choix.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu