Les différences entre un courtier et un agent d’assurance

Les courtiers et agents d'assurance offrent des services similaires avec des objectifs différents. Comment choisir la meilleure solution pour vous?

Les différences entre un courtier et un agent d’assurance

Le choix de la meilleure assurance, que ce soit pour vous-même, votre maison ou votre entreprise, se fait bien souvent avec l'assistance d'un courtier ou d'un agent en assurance.

Agents d'assurance

Les agents d'assurance sont contractés par une compagnie d'assurance ou, dans certains cas, plusieurs pour vendre des polices à leur nom.

  • Il ne s'agit pas d'employés directs de la société qu'ils représentent, mais plutôt de sous-traitants qui travaillent en leur nom.
  • Le rôle de l'agent est essentiellement d'assurer le traitement des formulaires, des primes et des papiers.
  • Ils ne sont pas responsables d'examiner votre situation et de vous aider à déterminer le montant ou le type de couverture dont vous avez besoin. C'est là que le courtier entre en jeu.

Courtier en assurance

Un courtier en assurance est plus qu'un conseiller. Il n'est pas affilié à une compagnie d'assurance particulière, mais représente plutôt son client. De ce fait, il peut mieux veiller à ses intérêts et offrir des conseils impartiaux.

  • Une fois qu'un courtier vous a aidé à décider du type de couverture dont vous avez besoin, il sollicite des devis auprès de nombreuses compagnies d'assurance afin de trouver la meilleure assurance au meilleur prix pour vous.
  • Les courtiers ne peuvent pas fournir ou vous lier à une police d'assurance.
  • Une fois qu'une décision a été prise, les formulaires, les primes et les formalités administratives doivent être traités par un agent d'assurance ou directement par la compagnie d'assurance choisie.
  • Les courtiers sont tenus d'avoir une licence, ce qui signifie en pratique qu'ils ont plus d'éducation et d'expérience qu'un agent.
  • Cette expertise peut toutefois avoir son prix dans la mesure où les courtiers facturent généralement des frais d'administration ou ajoutent une commission ou des frais à la prime d'assurance.

Bref, il existe souvent une certaine confusion entre les termes agent et courtier. Ces informations devraient vous aider à mieux comprendre qui se spécialise dans quoi et comment choisir la meilleure solution en fonction de vos besoins.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu