Les différentes saveurs de focaccia

Irrésistiblement délicieuse, la focaccia peut être préparée de différentes façons. Il s'agit d'un pain plat cuit au four d'origine italienne avec d'innombrables variantes régionales.

Les différentes saveurs de focaccia

La focaccia est très polyvalente et peut être mangée seule, en accompagnement avec un bon repas ou encore servir de base à une pizza de style Chicago. Jetons un oeil à toutes les variétés de cette belle tradition culinaire italienne.

Préparation

La focaccia de base est fabriquée à partir de farine blanche, d'huile, de sel, d'eau et de levure. La principale différence entre la focaccia et la pâte à pizza est que la focacciacontient du levain, ce qui la rend bien moelleuse, tandis que la pâte à pizza est généralement plus plate et mince. La focaccia est traditionnellement cuite dans un four à pain ou sur une pierre à pizza, mais vous pouvez bien sûr en confectionner à la maison au moyen d'un four conventionnel. Au final, la texture s'apparente à celle d'un gâteau.

Garnitures

La focaccia est souvent garnie d'huile d'olive, d'herbes et de sel. L'huile conserve l'humidité dans le pain pendant la cuisson et rend la croûte bien croustillante. Elle peut également être garnie de feuilles de basilic, de parmesan, d'oignons verts, de tapenade et plus encore, au gré de vos fantaisies. Le romarin est la garniture la plus populaire et, avec le sel et l'huile d'olive, confère à la focaccia sont goût traditionnel. De plus, la pâte à focaccia peut elle-même être garnie d'une variété d'ingrédients, comme des tomates séchées, des olives noires tranchées, du jambon ou du fromage. Les possibilités sont infinies.

Repas

La focaccia est souvent servie en entrée avec une assiette d'huile d'olive et de vinaigre balsamique pour la tremper. Elle peut également être transformée en une sorte de pizza moelleuse pour constituer un repas en soi. Cependant, contrairement à la pizza, la focaccia est généralement servie avec une seule garniture, pour une saveur épurée. Elle peut également être coupée en deux et servir de pain à sandwich.

Histoire et variétés

Sous ses différentes formes, la focaccia remonte à l'époque de l'empire romain. Les Romains mangeaient un pain appelé panis focacius, l'ancêtre de la focaccia que nous savourons aujourd'hui. Au cours des âges, la tradition s'est répandue dans différentes régions et cultures, résultant en une grande variété de styles. Même en Italie, chaque région a son propre style, mettant en vedette des ingrédients locaux. Certaines sont sucrées, comme la focaccia veneta viennoise, servie en dessert à Pâques.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu