Les diverses facettes de la courge d'été

Les courges d'été sont merveilleusement polyvalentes et rapides à préparer. Il en existe de nombreuses variétés.

Les diverses facettes de la courge d'été

1. La margose

Ce légume vert pâle et tout ridé, semblable à un concombre, doit être mangé avant qu'il soit mûr. Ses graines rouge clair doivent être retirées avant d'être consommées et il possède un goût amer qui s'améliore après la cuisson. La margose est employée dans des plats du sud-est asiatique comme les salades cuites et les sautés, et elle est utilisée dans une tarte aux cornichons très populaire dans la cuisine indienne.

2. Le pâtisson

Le pâtisson, aussi connu sous le nom d'artichaut de Jérusalem, est offert en différentes couleurs, dont le orange, le vert, le blanc et le jaune. Les pâtissons ont une jolie bordure dentelée. Le nom français pâtisson tire son origine d'un mot provençal désignant un gâteau préparé dans un moule festonné. Jeunes, ces courges sont fermes et sucrées.

Saviez-vous que les pâtissons sont populaires dans la cuisine antillaise? Ils sont servis farcis avec du beurre ou un mélange de bœuf haché, de tomates, d'oignons sautés, d'ail et de gingembre.

3. La courge à cou droit

La courge à cou droit est une variété de taille moyenne avec une fine peau jaune qui peut être consommée. Sa chair est douce et peut être utilisée pour remplacer les zucchinis dans de nombreuses recettes.

Cette courge est une proche parente de la courge à cou tors, à la peau jaune et verruqueuse, qui possède une saveur plus près de celle de la courge d'hiver que les autres variétés estivales.

4. Les fleurs de courgette

Les fleurs de courgette cuites et farcies sont délicieuses servies en entrée. Les fleurs mâles, soit celles qui n'ont pas une petite courge à la base de leurs pétales, sont les meilleures pour la cuisine.

Remplissez-les avec des fines herbes et du fromage de chèvre, fermez-les et faites-les sauter brièvement dans de l'huile d'olive, puis, égouttez sur du papier absorbant. La courge et le gombo ont également des fleurs comestibles. Les fleurs de gombo sont de couleur jaune ou ivoire et de la forme d'un entonnoir. Les fleurs de citrouille sont semblables à celles du zucchini.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu