Les électriciens industriels, des professionnels très en demande

La technologie jouant un rôle prépondérant dans le milieu du travail, les électriciens industriels sont de plus en plus en demande.

Les électriciens industriels, des professionnels très en demande

Le monde du travail est toujours plus dépendant de la technologie et qu’on le veuille ou non, cette technologie fonctionne grâce à l’électricité. Les robots industriels sont de plus en plus utilisés sur les chaînes de production et d’assemblage. Très souvent, l’électricien industriel est en charge de maintenir ces machines et appareils en bon état de marche. Les électriciens industriels sont très en demande ces jours-ci. Mais pour accomplir le travail de façon adéquate, il faut de l’expérience, de la patience et de la minutie.

Qu’est-ce qu’un électricien industriel?

Il existe un type d’électricien pour chaque type de problème électrique. Un monteur de ligne s’occupe généralement des fils et des transformateurs qui amènent le courant à l’intérieur d’un bâtiment. Un câbleur prend souvent en charge la pose de fils à l’intérieur, la pose d’interrupteurs, de fusibles et de disjoncteurs. Le travail d’un électricien résidentiel est souvent très semblable à celui d’un câbleur, sauf que le premier œuvre dans des propriétés (maisons unifamiliales, copropriétés, immeubles d'appartements, etc.).

Un électricien industriel possède souvent de l’expérience dans chacun de ces domaines – et il possède également plusieurs certifications. Le travail de l’électricien industriel consiste à entretenir et réparer toutes sortes d'équipements électriques défectueux. Voilà pourquoi il se doit d’être polyvalent et d’avoir une compréhension globale de tous les types de systèmes électriques. Les robots de production, les installations audiovisuelles, les entrepôts et les laboratoires ont tous des besoins électriques différents et l’électricien industriel doit être en mesure de tous les maîtriser. D’ailleurs, les électriciens industriels ayant une expérience en réparation et en entretien d’appareils robotisés sont encore plus en demande. La capacité de travailler en équipe est également essentielle dans ce domaine.

De bonnes perspectives d’emploi

De plus en plus, les propriétaires d’entreprises embauchent des électriciens à temps plein pour s’occuper de leurs installations de production, plutôt que de faire affaire avec un sous-traitant. Certes, les tâches effectuées par ce professionnel peuvent être salissantes et exigeantes physiquement, mais les perspectives d’emploi dans le marché d’aujourd’hui sont très bonnes. À mesure que les besoins technologiques s’accroissent dans nos milieux de travail, la demande pour les électriciens industriels certifiés se fait plus pressante.

Une formation rigoureuse

Toutefois, on ne s’improvise pas électricien: pour tirer son épingle du jeu, il faut détenir une solide formation et cumuler plusieurs heures d’expérience. Au Canada, exercer le métier d’électricien industriel requiert une formation poussée et une certification adéquate. Pour atteindre la certification de compagnon électricien, il faut de quatre à cinq ans et environ 9000 heures de formation sous la supervision de compagnons électriciens industriels. Les cartes de compétence sont décernées par les gouvernements provinciaux, mais une fois obtenues, l’individu peut travailler partout au pays.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu