4 erreurs les plus courantes dans la planification de la retraite

Planifier votre retraite alors que vous êtes jeune est la meilleure façon de protéger vos projets à venir. C'est aussi une bonne façon d'éviter les pièges financiers au cours du processus. Avant de vous lancer, voici quelques erreurs courantes à éviter.

4 erreurs les plus courantes dans la planification de la retraite

1. Attendre trop longtemps

Bien des jeunes gens croient qu'ils n'ont pas à se soucier de leur retraite avant l'âge de 30 ou 40 ans. Alors que certains experts suggèrent de commencer à planifier dans cette tranche d'âge, d'autres constatent maintenant l'importance de commencer tôt.

  • Planifier tôt pour votre retraite vous libère d'un certain stress. Vous aurez également le temps de planifier certains événements de la vie et de commencer à épargner en vue de ceux-ci.
  • Attendre trop longtemps pourrait vous mettre une poids immense sur les épaules.

2. Contracter une dette de crédit

Tel que précédemment mentionné, une planification hâtive présente une foule d'avantages. Toutefois, une erreur qui pourrait tout ruiner: les dettes de crédit.

  • Lorsque vous obtenez votre diplôme d'études secondaires ou collégiales, votre boîte aux lettres se remplit d'offres de sociétés de cartes de crédit.
  • Les limites de crédit que ces cartes proposent peuvent être alléchantes au moment de faire votre entrée dans la population active, alors que vous avez un faible revenu et des dettes d'études à rembourser. Soudainement, vous vous retrouvez avec plusieurs cartes de crédit pleines à craquer et vous devez payer des intérêts à tous les mois.
  • Comme vous n'aviez pas planifié cette dette - ce qui n'est jamais le cas - vos plans de retraite devront être réévalués.

3. Ne pas avoir de compte d'épargne

Voilà sans doute l'une des erreurs les plus courantes. Ne pas avoir de compte d'épargne peut mener à un stress financier et à des dettes de crédit avant d'atteindre l'âge de la retraite.

  • Si vous décidez de planifier votre retraite dès un jeune âge, commencez immédiatement à mettre de l'argent de côté.
  • Déterminez le montant d'argent nécessaire pour prendre votre retraite et combien vous devrez mettre dans votre compte épargne à chaque mois pour atteindre cet objectif.
  • Après avoir déterminé le montant à économiser mensuellement, recalculez vos frais de subsistance et vos finances, en soustrayant le montant que vous mettrez de côté. Faute de quoi, vous pourriez manquer d'argent et être forcé de dépenser votre fonds de retraite.

4. Oublier de prévoir toutes les possibilités

Il est impossible de tout prévoir, mais vous pouvez planifier en fonction de certains événements qui sont susceptibles de se produire.

  • Si vous êtes actuellement célibataire, mais vous savez que vous souhaitez vous marier un jour, planifiez les frais de mariage.
  • Si vous voulez avoir des enfants ou acheter une voiture ou une maison, commencez déjà à mettre de l'argent de côté.
  • Aussi, planifiez ces grands événements de la vie afin d'éviter de recalculer vos dépenses à la dernière minute.

Vous n'êtes jamais trop jeune pour commencer à planifier votre retraite. Comme ces conseils le soulignent, commencer tôt est la clé pour garder vos finances en ordre jusqu'à la retraite tout en évitant les problèmes d'argent.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu