Quels experts en impôt peuvent vous aider à économiser?

En matière d’impôt, la moindre erreur peut vous coûter cher. La meilleure solution? Recourir à un expert en déclaration de revenus.

Quels experts en impôt peuvent vous aider à économiser?

Pour économiser de l’argent, il est tentant de confier la déclaration de vos revenus au beau-frère ou à l’ami du voisin qui dit s’y connaître. Vous préférez remplir votre déclaration par vous-même? Après tout, les logiciels d’impôt sont simples à utiliser et votre situation n’a probablement rien de bien compliqué, n’est-ce pas?

Mais est-ce vraiment le cas? Croyez-vous que le beau-frère ou le logiciel ultra performant pourront vous aider à mettre le doigt sur tous les crédits d’impôt auxquels vous avez droit? Poser la question, c’est y répondre.

Les meilleurs experts en déclarations de revenus

Vous devez avoir confiance en la personne qui s’occupe de vos impôts. La moindre erreur peut avoir des conséquences fâcheuses, comme une vérification fiscale à ne plus savoir où donner de la tête!

  • Pour éviter ce genre de problèmes, vous pouvez choisir de faire affaire avec un expert en déclaration d’impôt.

Où dénicher cet expert?

Dans un bureau de comptables spécialisés en fiscalité. Oui, les comptables sont les meilleurs experts en déclarations d’impôt qui soient.

Pourquoi dénicher un expert?

  1. Parce qu’ils connaissent les lois et les règles qui concernent l’impôt des particuliers et des entreprises.
  2. Parce qu’ils sont en mesure de déterminer tous les crédits d’impôt qui peuvent être demandés.
  3. Parce qu’ils peuvent vous conseiller sur les manières de faire vos réclamations afin d’en tirer le meilleur parti.

Et les préparateurs d’impôt?

Les préparateurs d’impôt vont vous éviter d’avoir à remplir vous-même toute la paperasse: ils sont très nombreux à être compétents.

  • Certains techniciens cumulent plusieurs années d’expérience et la plupart ont suivi une formation en matière de déclaration de revenus pour les particuliers.

Mais n’oubliez pas une chose: les préparateurs d’impôt ne sont pas des experts-comptables.

  • Si votre situation est compliquée (travailleur indépendant, propriétaire d’une entreprise, emplois multiples, modification de l’état matrimonial ou de la situation familiale, etc.), il sera sans doute plus avantageux «fiscalement parlant» de solliciter les services d’un comptable expert en déclarations d’impôt, même si cela vous coûte plus cher sur le coup.

Faire vos impôts vous-même

Vous avez choisi de vous lancer dans la grande aventure en faisant vos impôts vous-même? Prenez quelques précautions:

  • N’attendez pas à la dernière minute pour vous atteler à la tâche. Préparez tous les papiers dont vous aurez besoin et profitez d’une journée où vous serez certain de ne pas être dérangé.
  • Visitez les pages de l’Agence du revenu du Canada (ARC) qui traitent de l’impôt afin de vous familiariser avec les crédits d’impôt disponibles et les nouveautés fiscales.
  • Si vous utilisez un logiciel, pensez à faire les mises à jour avant de commencer.
  • Imprimez toujours votre déclaration avant de l’envoyer.

Vous éprouvez des difficultés? Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour faire confiance à un expert en déclarations d’impôt. Pensez-y!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu