Les festivals à ne pas manquer à Montréal en 2017

par Maria Barillaro

Quelle meilleure façon de célébrer le 375e anniversaire de la fondation de la ville que de participer à l'un de ses festivals? De l'humour à la musique, en passant par des expositions artistiques, l'année 2017 est remplie d'activités passionnantes et divertissantes pour satisfaire votre passion pour la culture et la diversité. Lisez ce qui suit pour vous informer sur les festivals qui se tiendront, cette année, dans la métropole.

Les festivals à ne pas manquer à Montréal en 2017

Printemps numérique

Du 21 mars au 21 juin
Véritable capitale des arts numériques en Amérique du Nord, Montréal héberge sans surprise un festival consacré au domaine, de mars jusqu'à la fin juin. Le festival comprend des pièces de théâtre, telles que Mira, la petite étoile, qui sera jouée au Planétarium Rio Tinto Alcan, ainsi qu'une exposition d'arts visuels interactifs à l'Oboro, en plus d'une exposition permettant aux visiteurs de participer à une production audiovisuelle à la Société des arts technologiques. Célébrant la diversité de talents des citoyens locaux, ce festival inusité convient aux enfants comme aux adultes, aux Montréalais comme aux touristes. Petit bonus: quelques-uns des événements du festival sont gratuits!

Festival littéraire international Metropolis bleu

Du 24 au 30 avril
Si vous appréciez la beauté de l'écriture, ou si vous désirez développer le goût de vos enfants pour la littérature, ce festival unique est fait pour vous. Cet atelier d'une durée d'une semaine vous donnera l'occasion de participer à des ateliers d'écriture, à des séances de yoga et à des débats. Vous pourrez aussi entendre des récits et des poèmes et rencontrer des auteurs locaux, tels que Véronique Drouin, André Marois et Caroline Merola (pour ne citer que ceux-là). Ces activités se dérouleront dans diverses bibliothèques de la ville, alors quel que soit l’endroit où vous habitez dans la métropole, vous serez en mesure d'assister à certains de ces événements littéraires, uniques en leur genre. Mieux encore: tous ces événements sont entièrement gratuits.

Chromatic

Du 24 mai au 1er juin
L'art et la créativité vont de paire à Montréal. Des fenêtres multicolores du Palais des Congrès à ses musées et galeries d'art de réputation mondiale, Montréal est une ville qui fourmille d'ingéniosité et de créativité. Ce festival propose des expositions, des conférences et des ateliers interactifs qui ouvriront vos horizons et nourriront votre amour de la culture. Les amateurs d'art apprécieront cet événement unique, consacré à l'art et à la culture. Bien que le festival vise principalement les professionnels du milieu artistique, l'événement demeure ouvert à tous les intéressés.

Francofolies de Montréal

Du 8 au 18 juin
Cette année se tiendront les 29e Francofolies de Montréal, un événement apprécié des francophones et francophiles qui partent à la découverte d’artistes ou retrouvent des auteurs-compositeurs-interprètes qu’ils aiment d’un amour inconditionnel. Parmi les grands spectacles attendus, on peut mentionner celui de Pierre Lapointe,  «Amours, délices et orgues», une rencontre alliant chansons, design et danse. Également au menu, un programme double fort attendu avec Louis-Jean Cormier et Martin Léon.  Bref, de Corneille à Katerine en passant par Fanny Bloom, Éric Lapointe, Safia Nolin et Les Ogres de Barback, vous y trouverez de quoi vous satisfaire.

Mondial de la bière

Du 14 au 18 juin
Il faut célébrer l’arrivée de l’été, et quelle plus belle façon que de se rendre sur l’esplanade du Palais des Congrès, dans le centre-ville de Montréal, pour profiter du 24e Mondial de la bière. L’admission, comme d’habitude, est gratuite et vous payez en coupons selon les bières choisies. Et c’est l’endroit idéal pour goûter à tout, en toute modération bien sûr. Plusieurs comptoirs bouffe s’y trouvent également. Il s’agit de l’un des plus importants festivals de ce genre en Amérique du Nord! Santé!

_________________________________________________________________

D'AUTRES BONNES SUGGESTIONS:

_________________________________________________________________

Festival international de Jazz de Montréal

Du 28 juin au 8 juillet
Près de deux millions de personnes viennent de partout dans le monde pour profiter de ce festival de musique renommé. Pendant 12 jours, vous pourrez faire le plein de jazz, de blues et de reggae, partout en ville. Les musiciens viennent de très loin pour participer à cet événement exceptionnel et des spectacles sont offerts partout: dans de grandes salles de concert comme dans de petits cafés tranquilles. Plus de 500 spectacles sont proposés lors du festival et certains d'entre eux sont gratuits. Il s'agit d'une expérience musicale que tous les Montréalais et banlieusards se doivent de vivre, au moins une fois dans leur vie. Et comme cette année sera le 375e  anniversaire de la ville, attendez-vous à une brochette d'artistes des plus appétissantes.

Juste pour rire

Du 15 au 30 juillet
Cet événement, toujours attendu avec impatience, accueille certains des plus grands noms de la scène humoristique. En plus des spectacles classiques d'humour, le festival inclut des activités de rue, une myriade d'événements à rire aux larmes et des spectacles interactifs (Vous voudrez peut-être y penser à deux fois avant de prendre un siège au premier rang!). De plus, cette année, 35 humoristes sont invités pour célébrer les 35 ans du festival. Voilà qui promet!

Festival Présence autochtone de Montréal

Du 2 au 9 août
Entièrement dédié à la culture des Premières Nations, ce festival est un événement fort de sens et un symbole important. Sa vaste sélection d'activités, allant de la lecture de poésie aux concerts de musique, en passant par les films, ont pour but de mettre en lumière la culture autochtone et d’en faire connaître les valeurs et l’histoire.

Festival Mode et Design de Montréal

Août 2017
Consacré aux talents des designers locaux, ce festival annuel jouit d'une grande notoriété dans le milieu de la mode. Celui-ci fait appel autant à des professionnels expérimentés qu’à des débutants dans le métier. Plusieurs événements excitants pour les amateurs de mode, défilés, cocktails, galas et soupers seront au programme. Cet événement attire l'attention de toute la sphère médiatique, qui se déplace pour admirer en primeur les collections d'automne de nos designers haute couture locaux.

Festival international Nuits d'Afrique

Du 11 au 23 juillet
Pendant deux semaines, le Quartier des spectacles sera plus animé que jamais, au rythme des musiques d'Afrique, des Antilles, des Caraïbes et de l'Amérique du Sud. Des artistes internationaux en provenance de pays tels que Haïti, le Brésil, le Maroc, le Cameroun et l'Espagne, offriront une variété de spectacles musicaux traditionnels pour vous immerger dans leur culture et leur histoire. De nombreux événements sont gratuits, dans plusieurs lieux comme La Sala Rossa, le Fairmount Theatre et le Club Balattou (pour ne citer que ceux-là). Consultez régulièrement le site officiel de l’événement pour les informations sur la programmation.

Festival Fantasia

Du 13 juillet au 3 août
Réputé comme l'un des meilleurs festivals de films de genre dans le monde, Fantasia est de retour à Montréal, pour la 21e  fois. Mettant en vedette des films rarement présentés sur grand écran, ce festival international du film inclut des productions en provenance d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. Plus de 100 000 spectateurs se réunissent pour assister à des projections offertes nulle part ailleurs au Canada, allant de projets personnels à des superproductions. Véritable démonstration de créativité et d'originalité, ce festival vous permettra de découvrir le cinéma sous un tout nouveau jour. Prenez garde cependant d'acheter vos billets sans tarder, car les places disponibles ont tendance à disparaître rapidement.

MTLàTABLE

Du 2 au 16 novembre
Et de six pour MTLàTABLE, qui propose pas moins de 15 jours de festivités gourmandes. On célèbrera cette année les 375 ans de la métropole avec 175 établissements qui proposent des tables d’hôte trois services à trois prix distincts, 21$, 31$ et 41$. Voilà l’occasion de faire des découvertes culinaires magistrales et de vous laisser gâter par ce que Montréal – grande ville de la restaurant – fait de meilleur.

La Fête des Neiges

Janvier 2018
Avec un hiver qui semble parfois durer une éternité chez nous, quoi de plus naturel que d’organiser un festival dédié à la saison froide? L'hiver venu, des activités comme le hockey, la glissade sur tube et le patin à glace seront offertes, chaque fin de semaine au Parc Jean-Drapeau. Avec votre douce moitié ou en famille, ce festival d'hiver est probablement la meilleure façon d'apprendre à endurer, voire aimer, l'hiver!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu