Les frais cachés à surveiller lors d’un déménagement

Si déménager vers un nouveau lieu peut parfois être une sage décision financière, vous pourriez voir la facture gonfler par des frais cachés. Voici ce que vous devez surveiller pour éviter des mauvaises surprises.

Les frais cachés à surveiller lors d’un déménagement

Même si vous déménagez près de votre domicile actuel, les frais de déménagement peuvent s’accumuler rapidement. La plupart des gens calculent leurs frais habituels par rapport aux repas, au carburant et aux frais de déménageurs, mais ils oublient d’autres dépenses qui peuvent s’y ajouter.

Les facteurs suivants pourraient ajouter des frais cachés et risquer de faire gonfler la facture de votre déménagement, mais en les connaissant à l’avance vous serez en mesure d’éviter quelques dépenses.

Les routes à péage

Une chose que beaucoup oublient de prendre en compte c’est les routes à péage que l’on retrouve partout au Canada.

  • Les bonnes vieilles cartes routières ne distinguent généralement pas les routes à péages des routes régulières et même les meilleurs GPS et autres logiciels d’itinéraires peuvent se tromper à l’occasion.
  • Heureusement, il existe une liste complète des routes à péage canadiennes. Veillez à consulter cette liste avant le départ vous permettra de les éviter ou de vous préparer en conséquence.

Les frais de déménagement supplémentaires

Un grand nombre de personnes qui croient avoir trouvé une superbe affaire sur leur service de déménagement est surpris de découvrir certains frais supplémentaires au final.

  • Certaines entreprises de déménagement ajoutent des frais liés aux trajets de longue distance.
  • Ensuite, certaines entreprises ajoutent des frais liés au déménagement d’objets volumineux ou encombrants.
  • Certains déménageurs peuvent même vous faire payer un supplément s’ils doivent utiliser un ascenseur pour sortir ou rentrer vos articles d’une maison ou d’un appartement.
  • Il est important de vérifier à l’avance les frais applicables auprès de votre entreprise de déménagement.

Le coût des services publics

On s’imagine souvent qu’il est facile de couper les services publics à votre ancien domicile puis de les réactiver dans votre nouveau chez soi. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

  • En fait, certaines entreprises exigent un dépôt pour installer des services comme le câble ou l’électricité.
  • Ajoutez à cela les frais d’installation et les frais de fermeture de la facture de votre ancien domicile et vous constaterez que les frais liés aux services publics s’accumulent rapidement.

Les frais d'entreposage

Certaines situations nécessitent la location d’un entrepôt et il n’est pas rare d’oublier de comptabiliser ces frais d’entreposage.

  • Par exemple, si la date de clôture de votre maison est retardée vous pourriez avoir besoin de louer un petit local d’entreposage.
  • De même, des problèmes météorologiques — comme une tempête touchant les lignes électriques d’une région — pourraient vous empêcher d’emménager dans votre nouvelle maison pour des raisons de sécurité. Ces risques doivent être pris en compte.

Dans un monde idéal, déménager devrait être un processus simple ne présentant aucune mauvaise surprise financière. Malheureusement, la réalité est toute autre. Avec un peu de préparation et de prévoyance, ces frais et le stress qui leur est associé peuvent être minimisés. Bon déménagement!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu