Les funérailles gaies, dans le respect et la reconnaissance

8 juillet 2014

Il n’y a pas si longtemps, lorsqu’une personne homosexuelle décédait, l’organisation des funérailles était confiée à sa famille. Le conjoint ou la conjointe n’avait pas le droit de parole. Pire, il arrivait que sa présence au salon funéraire ou à l’enterrement dérange ou ne soit pas tolérée. Heureusement, les temps changent.

Les funérailles gaies, dans le respect et la reconnaissance

Des services funéraires qui évoluent

Le personnel des salons funéraires accompagne avec respect et compassion les conjoints et les familles dans le deuil, et ce, peu importe les orientations sexuelles. L’évolution des services qui entourent l’organisation des cérémonies funèbres en fait foi. Pour des funérailles gaies, par exemple, il arrive que les membres de la communauté homosexuelle participent activement à l’hommage rendu au défunt. La famille se recompose: les ex-amants(es), les amis(es), les collègues et tous les proches se réunissent. Ni jugement, ni discrimination. Le directeur funéraire et son équipe demeurent à l’écoute des besoins de chacun.

Les préarrangements funéraires, une solution

Pour éviter les problèmes, nombreux sont les gais et lesbiennes qui choisissent d’organiser leurs funérailles. Les préarrangements funéraires sont une solution à considérer lorsqu’il y a des risques de conflits avec la famille. Même lorsqu’il est question de planifier ses propres funérailles gaies, le conseiller funéraire maintient une qualité de service irréprochable. Rien n’est laissé au hasard, pas même le nom du conjoint ou de la conjointe qui sera publié dans les journaux et sur le Web.

Règles de bienséance lors de funérailles gaies (et de funérailles hétérosexuelles)

  • Lors des condoléances, la personne la plus proche de la dépouille est généralement le conjoint ou la conjointe. Ce sont des funérailles gaies, attendez-vous à voir quelqu’un du même sexe.
  • Si vous connaissez bien les personnes en deuil, vous pouvez les embrasser. Sinon, une poignée de main suffit.
  • Allez-y d’une parole brève et réconfortante. Vous ressasserez les vieux souvenirs lors d’une autre occasion.
  • S’il y a un registre à l’entrée du salon mortuaire, signez-le.
  • Faire parvenir des fleurs ou un don en mémoire du défunt demeure libre à vous. Par contre, il est toujours approprié d’offrir une carte de condoléances en papier ou virtuelle, surtout si vous ne pouvez pas assister aux funérailles.
  • Rappelez-vous que les proches sont souvent seuls une fois les cérémonies funéraires terminées. N’hésitez pas à donner un coup de fil, à rendre visite ou à envoyer un petit mot. Ces petites attentions font du bien.

Nouvelle tendance

Enfin, qu’il s’agisse de funérailles gaies ou autres, il existe une nouvelle tendance dans le milieu funéraire: les funérailles écologiques. Le concept est simple, il s’agit de réduire l’impact du décès sur l’environnement par l’utilisation de procédés «verts». Par exemple:

  • Un cercueil sans pièces de métal avec un tissu organique;
  • Une urne biodégradable;
  • La plantation d’un arbre ou de fleurs sauvages au lieu d’une pierre tombale.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu