Les incontournables de votre prochaine excursion de camping

Il y a rarement eu meilleur moment pour sortir de la ville et dormir sous une nuit étoilée. Que vous soyez du style caravane ou sac à dos, vous apprécierez vous déconfiner auprès des forêts, lacs et montagnes. Profitez-en bien si c'est votre unique chance de l'été ! Et maximisez votre plaisir en vous assurant d'apporter tout ce qu'il vous faut avec vous. Voici une liste pour vous aider à ne rien oublier !

Les incontournables de votre prochaine excursion de camping

[Photo Credit: iStock.com/ New Africa]

Tente

Tout débute avec la bonne tente. C'est la première chose que l'on installe une fois arrivé au site de campement, alors il faut s'assurer que le processus demeure simple. Assurez-vous d'avoir des poteaux d'aluminium très légers qui s'assemblent d'un simple clic. Vous gagnerez en rapidité et en aisance. Cette tente deviendra votre demeure pour la durée de votre excursion, alors vous vous devez de rendre l'endroit confortable. Ventilez à l'aide de toiles en filet, et assurez-vous que le plancher et les coutures de la tente soient imperméables. Pensez famille – toute la famille ! - et optez pour une grande tente où pourront s'entasser les campeurs, les bagages et le chien. Si vous visitez le grand air avec les enfants, songez à installer une seconde tente afin de séparer les lits de l'espace de vie ; c'est une question d'intimité. Votre bonheur vertical n'est pas à dédaigner, et plusieurs tentes « en dôme » offrent un maximum de hauteur, vous évitant de vous pencher continuellement.

Sac de couchage et matelas

Pour bien profiter des activités extérieures, il faut être en forme et bien dormir. Voilà pourquoi il faut choisir un sac facile à ranger, mais chaud ! Si vous aimez vous coller en dormant, optez pour la taille queen pour deux. Ne faites pas l'erreur de négliger ce qui se trouve en dessous, et n'hésitez pas à allonger les billets pour un bon matelas autogonflable qui sera léger, facile à transporter et d'une épaisseur allant jusqu'à 4 pouces. Ceux qui ne se refusent aucun luxe se tourneront vers le lit de camp ou le matelas pneumatique. Dans ce dernier cas, assurez-vous qu'il est vendu avec une pompe intégrée fonctionnant à piles.

Lampe de camping

Les lampes de camping – ou lanternes – sont offertes dans une multitude de tailles, de formes et de puissance. Il y a les torches classiques, les lampes frontales, les guirlandes de lumière, etc. Certaines lampes auront de multiples fonctions et toutes utilisent des ampoules DEL très lumineuses. Achetez des piles rechargeables, pour éviter de dépenser et polluer inutilement.

Réchaud et glacière

Cuire sur feu en plein air fait partie de l'expérience camping, mais parfois on a simplement envie d'œufs et d'un café. Quand vient le temps de se rassasier rapidement, sortez le bon vieux réchaud. Pas besoin de payer trop cher, mais les modèles plus luxueux offrent puissance et grande rapidité ! À vous de choisir. De l'autre côté du spectre, conservez vos aliments et boissons au frais avec une glacière de la taille qui vous conviendra. Et n'hésitez pas à payer plus cher, car plus la glacière est de qualité, plus la durée de vie de vos aliments augmente.

Sac à dos

Avant d'acheter, questionnez-vous sur l'usage réel que vous comptez en faire. Aurez-vous besoin de transporter tout votre équipement, tente incluse, ou seulement votre bouteille d'eau réutilisable et une collation pour une randonnée de quelques heures ? Dans tous les cas, achetez léger ! Si vous prévoyez transporter du matériel lourd, préférez un modèle offrant une ceinture rembourrée large et des bretelles coussinées pour les épaules.

Masque, lingettes et désinfectant pour les mains

Il vous sera facile de pratiquer la bonne distanciation sociale dans les sentiers, mais une fois revenu à la salle de bain commune du site de camping, que ferez-vous ? Ne vous fiez pas à autrui, et amenez vos propres produits désinfectants.

Et voilà qui termine cette courte présentation des incontournables du camping. Nous vous offrons en complément une petite liste d'objets qui sauront rajouter au plaisir d'être là-bas.

  • Chaise de camping ou hamac
  • Chargeur
  • Trousse de premiers soins
  • Hache
  • Briquet ou allumettes imperméables
  • Vaisselle de camping
  • Caméra
  • Jumelles
  • Outil multifonctions
  • Corde
  • Ruban adhésif (Duct tape)
  • Bâche
  • Crème solaire bio
  • Insecticide
  • Répulsif à ours
  • Savon biodégradable pour la vaisselle et le corps
  • Papier de toilette biodégradable

Et n'oubliez pas les guimauves !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu