Les ingrédients pour faire un curriculum vitae alléchant

Votre curriculum vitae doit capter l’attention de l’employeur potentiel ou de l’agence de recrutement. L’objectif, c’est d’obtenir une entrevue.

  • Le CV chronologique indique un à un, du plus récent au plus ancien, les emplois que vous avez occupés, avec quelques responsabilités associées à chaque poste.
  • Le CV fonctionnel fait la liste, par catégorie, de vos compétences (sociales, relationnelles, manuelles, etc.)
  • L’hybride présente d’abord les compétences acquises en milieu de travail, puis énumère les emplois occupés de façon chronologique, sans les tâches associées.
Les ingrédients pour faire un curriculum vitae alléchant

Informations à inclure

Vos renseignements personnels doivent être placés en premier et rappelés sur les autres pages si possible (nom, prénom et numéro de téléphone). L’adresse et le courriel se situent sur la première page.

Habituellement, l’ordre dans lequel on retrouve les informations est le suivant:

  • Vos coordonnées;
  • Études et formation;
  • Compétences par catégories (administration, informatique, relationnelle, etc.);
  • Expérience de travail;
  • Bénévolat;
  • Réalisation.

Rien ne vous empêche, cependant, de changer cet ordre et de mettre vos études en dernier, par exemple si vous croyez qu’elles manquent un peu de teneur, mais que votre expérience gagne à être mise en valeur.

Vous pouvez aussi mettre vos réalisations en premier, pourquoi pas?

L’objectif du CV

Le curriculum vitae vous permet de franchir la première étape et non d’obtenir un poste. Il vise l’intérêt du recruteur. On doit avoir envie de vous rencontrer. Ceux qui passent en revue les profils professionnels des candidats recherchés en reçoivent à la tonne. Vous devez donc vous démarquer.

Pour ce faire, vous devez:

  • Faire des recherches en ligne sur des types de CV spécifiques à votre domaine;
  • Adapter votre CV à l’emploi pour lequel vous posez votre candidature. Donc, il se peut que vous changiez l’ordre de vos compétences ou la tournure des phrases selon ce que l’employeur recherche, tout en demeurant dans l’honnêteté!
  • Structurer votre document. Pensez à des sections bien identifiées, des mots-clés plutôt que des phrases, des listes plutôt que des paragraphes;
  • Limiter le CV à deux pages, et même une seule si possible. Sinon, vous perdrez l’intérêt du lecteur;
  • Faire en sorte que ce qui est recherché chez le candidat saute aux yeux du recruteur. Non, cela ne veut pas dire de grossir les caractères, mais bien d’ajuster votre vocabulaire.

À ne pas faire

  • Inclure des informations personnelles, par exemple sur le plan physique (taille, poids), votre statut (célibataire, marié), votre numéro d’assurance sociale et, moins encore, votre photo;
  • Faire des phrases interminables. Demeurez concis;
  • Croire que votre document est parfait sans avoir fait vérifier l’orthographe… trois et quatre fois plutôt qu’une.
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