Les joies d'un compresseur d'air

Le bon compresseur d'air pourra vous apporter la tranquillité d'esprit dont vous avez besoin, tout en vous faisant connaître le nirvana du bricoleur. Les compresseurs d'air sont destinés à toute une variété d'applications et, pour chaque ensemble d'applications, il existe un compresseur approprié.

Les joies d'un compresseur d'air

Le principal facteur déterminant le choix d'un compresseur d'air est la puissance dont il dispose et qui se mesure bien souvent en CFM(Cubic Feet per Minute) ou pieds cubiques par minute. Une mesure sans équivoque : il s'agit du nombre de pieds cubiques d'air que la machine produit par minute. Plus la valeur CFM est élevée, plus le débit volumétrique d'air de la machine l'est également. Évidemment, plus la machine produit d'air, plus elle est puissante et plus elle peut générer de force. C'est pour cette raison que les compresseurs d'air peuvent faire un peu de tout, du dépoussiérage de vos vêtements à l'alimentation d'un marteau-piqueur pneumatique.

Types, tailles et applications des compresseurs d'air

Il existe deux principaux types de compresseurs d'air disponibles. Les compresseurs d'air à piston utilisent un moteur pour accumuler l'air dans un réservoir et le libèrent dès que vous ouvrez la vanne. Les compresseurs d'air portables n'ont pas de tels réservoirs et, lorsqu'ils sont en marche, produisent un débit d'air continuel. Évidemment, si vous avez besoin de flexibilité et de portabilité pour pouvoir vous déplacer constamment, vous pouvez envisager un compresseur portable. Par contre, si la plupart du travail se fait dans un seul et même lieu et qu'aucun compromis sur la taille n'est nécessaire, envisagez un compresseur d'air à piston. Les deux types sont disponibles en différentes capacités adaptées aux différents besoins.

Commençons par les petits compresseurs, avec une puissance nominale de moins de 2 CFM. Les compresseurs d'air de petite capacité coûtent moins cher, tout en restant accessibles et portables. Ils offrent un nombre d'applications plus limité et ne durent pas aussi longtemps que les compresseurs plus puissants et de plus grande capacité. Ils peuvent par exemple servir à gonfler les pneus en demandant toutefois du temps pour réaliser cette opération.

Vous pouvez également utiliser un compresseur de petite capacité pour alimenter une cloueuse ou autre dispositif de clouage de ce type. Pour les applications plus exigeantes, vous aurez besoin d'un compresseur avec un maximum de 4 à 5 CMF de puissance. Elles peuvent exécuter les tâches moins exigeantes en toute sécurité et alimenter également de plus grandes machines comme les cloueuses à charpente, les vaporisateurs de peinture, les pistolets à calfeutrer et autres. Les compresseurs de ce type sont aussi extrêmement robustes et dureront de nombreuses années, voire même des décennies.

Pour vous impliquer dans des applications véritablement professionnelles, comme les clés à chocs et à rochet, il vous faudra quelque chose d'encore plus puissant.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu