Les meilleures méthodes d'entreposage frigorifique des produits

Outre les gains d'espace dans le réfrigérateur, mettre de la nourriture fraîche en entreposage frigorifique aide à garantir une alimentation saine et agit comme sauvegarde au cas où quelque chose vous empêche d'acheter des aliments frais au supermarché.

Les meilleures méthodes d'entreposage frigorifique des produits

Une cave ou cellier frais était autrefois le seul endroit pour conserver des produits à manger plus tard pendant les mois froids d'hiver. Aujourd'hui, il est toujours intéressant d'acheter des fruits et légumes frais et de saison lorsqu'ils sont abondants et peu coûteux. Et certaines anciennes méthodes d'entreposage frigorifique sont encore les plus efficaces.

Les meilleures conditions

Pour l'entreposage de fournitures, tout ce dont vous avez besoin est une salle de rangement au sous-sol bien ventilée ou un garage résistant au givre. La température ambiante optimale est de 4 à 5 °C, avec une humidité de 80 à 90%.

  • Mettez un ou plusieurs seaux remplis d'eau dans votre cave, si elle n'est pas assez humide.
  • Laissez une boîte de sable humide dans des espaces de ciment qui sont secs et chauds.
  • Avant de ranger des fournitures, lavez vos étagères au bicarbonate de sodium ou au vinaigre pour empêcher la propagation de moisissure.
  • Rangez des fruits et légumes en bon état uniquement. Lorsque vous vous approvisionnez en chou chinois, endives, chou blanc et rouge, ainsi que chou de Savoie, n'oubliez pas d'enlever toutes les feuilles pourries et toutes celles qui semblent être en mauvaise santé pour éviter les maladies.
  • Vérifiez les fruits et légumes régulièrement pendant l'entreposage. Retirez immédiatement les articles gâtés, et nettoyez l'espace d'entreposage si nécessaire.

Entreposage des fruits dans la cave

À l'exception des pommes, des poires et des raisins, les fruits ne sont pas adaptés à de longues durées d'entreposage en hiver dans la cave dans la mesure où ils souffrent de dégâts dus au froid à partir de 10 °C. L'entreposage de fruits dans la même zone que de l'alcool en fermentation ou des cornichons dans un tonneau endommagera également le fruit.

  • Posez les pommes individuellement, les tiges vers le haut sur des étagères en bois, ou enveloppez-les individuellement avec du papier de soie et rangez-les dans des boîtes en bois. Assurez-vous que les fruits ne se touchent pas et qu'il n'y a pas de fruits pourris; une pomme pourrie abîmera toutes les autres. Les pommes devraient se conserver pendant environ six mois ou plus après la récolte, en fonction de la variété.
  • Traitez les poires de la même façon. Rangez-les lorsqu'elles sont encore fermes. Dès qu'elles cèdent à une légère pression du pouce sur l'extrémité de la tige ou commencent à changer de couleur, déplacez-les vers un endroit plus chaud; elles atteindront la pleine maturité sous quelques jours.
  • Vous pouvez conserver les raisins pendant assez longtemps tant qu'ils peuvent pendre librement. Tout d'abord, arrachez les raisins pourris et fermez la surface coupée de la tige hermétiquement à l'aide d'une bougie ou de la cire à cacheter.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu