Les meilleurs conseils pour l'équilibre du cerveau des enfants et leur réussite scolaire

Pour mieux réussir à l'école, vos enfants ont besoin d'avoir un bon équilibre et état physique. Il faut donc s'occuper de l'équilibre de leur cerveau. Ces conseils expliqueront comment aider votre enfant à atteindre la réussite scolaire.

Les meilleurs conseils pour l'équilibre du cerveau des enfants et leur réussite scolaire

Bases de l'équilibre du cerveau

Le cerveau humain fait partie du système nerveux central. Il faut que les deux hémisphères travaillent ensemble pour un bon fonctionnement et équilibre.

  • Si les hémisphères du cerveau ne sont pas en équilibre, on observe des problèmes de motricité, de digestion et de traitement mental.

Équilibre du cerveau

Pour que l'enfant fonctionne adéquatement et atteigne son niveau de santé optimal, ils est essentiel que son cerveau soit en bon état d'équilibre.

Des pédiatres de renom, spécialistes en neuropsychologie et en troubles neurocomportementaux donnent quelques suggestions pour résoudre le problème de déséquilibre du cerveau. Les voici:

Consultez un médecin

Pour commencer, obtenez un diagnostic de la zone de déséquilibre. De nombreux médecins ou psychologues sont capables de trouver la source de déséquilibre.

Voici ce qu'il faut garder à l'esprit:

  • Les deux hémisphères du cerveau seront observées et testées pour les retards: les hémisphères droite et gauche.
  • Retard de l'hémisphère droite - Difficulté de la motricité fine.
  • Retard de l'hémisphère gauche - Difficulté avec l'écriture et le traitement du langage.
  • Le déséquilibre dans les deux hémisphères du cerveau peut ralentir la progression scolaire de l'enfant.

Conseils pour atteindre l'équilibre du cerveau

Lorsque le côté du cerveau qui connait le retard a été déterminé, la prochaine étape est de renforcer l'hémisphère faible, tout en travaillant à promouvoir un meilleur équilibre du cerveau.

Les experts ont mis au point des exercices pour aider à équilibrer les deux côtés du cerveau. Bien qu'il existe de nombreux exercices d'entraînement cérébral, le programme d'exercices suivant est un bon début pour équilibrer les hémisphères du cerveau.

Louchez

  • Pour faire cet exercice, tenez un stylo ou un crayon devant le nez de l'enfant pour que l'enfant se concentre fortement.
  • Ensuite, déplacez lentement l'objet vers avant jusqu'à ce que l'enfant indique qu'il voit deux objets.
  • Enfin, dites à l'enfant de se concentrer jusqu'à ce qu'il voit un seul crayon ou stylo.

Jouez au cirque et jonglez

Jongler est un exercice phénoménal permettant au cerveau de développer des propriétés équilibrantes.

  • La jonglerie exige une énorme quantité d'attention et de la coordination motrice.
  • En outre, la jonglerie exige que l'enfant se concentre sur des objets qui se déplacent par dessus de la ligne centrale de gravité de l'enfant.

Saluez le soleil

Un exercice à faible impact offrant de nombreux avantages physiques, le yoga demande à l'enfant une concentration absolue et d'être présent dans le moment avec des mouvements précis et des techniques de respiration.

  • La respiration permet à l'oxygène de se rendre au cerveau, ce qui représente une alimentation et un exercice pour le cerveau en même temps.

Station d'imagination 

Laissez planer l'imagination de votre enfant.

  • Donnez-lui des possibilités, verbalement ou par écrit, de créer des mondes remplis de fantaisie et de fiction. Cette activité est excellente pour renforcer l'hémisphère droite du cerveau.

Ces activités sont un merveilleux point de départ pour améliorer l'équilibre du cerveau de l'enfant. Ces stratégies, effectuées sur une période de temps, permettront d'améliorer l'équilibre entre les deux hémisphères du cerveau, ainsi que la capacité de fonctionnement de l'enfant en général.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu